Intervenant :
François Fort : François est Docteur en Sciences de Gestion de l’Ecole des Mines de Paris et HDR de l’Université Paris Dauphine. Il a été DRH une quinzaine d’années dans des contextes variés (public et privé, français, marocain et américain, industries et services), mais comportant toujours une forte dimension science, technologie et innovation. Il enseigne le management et GRH des chercheurs et des innovateurs » à l’Université Paris Dauphine. Il anime le groupe RIST et co-dirige le meta RIST Lab.
Public :
Cadres RH, directeurs d’unité, responsables de laboratoires, responsables R&D.
Objectif :
Sensibiliser à de nouvelles problématiques de gestion de carrière des chercheurs. Mettre en main quelques outils et méthodes. Permettre de détecter les besoins d’appui des collaborateurs. Partager les expériences entre praticiens.
Programme :
Principes
Dans ce séminaire, nous donnons des repères conceptuels et méthodologiques pour mieux réfléchir la construction d’un projet et mettre en œuvre des tactiques gagnantes.
Nos approches, basées sur une quinzaine d’années de recherche et d’expérimentation, avec un grand nombre de partenaires (DANONE R&D, IFPEN, INSERM, LAFARGE R&D, SANOFI R&D, SNCF R&D, THALES R&D, etc.) sont spécifiques au monde de la recherche, et se basent sur ces principes :
- La prise en compte de l’unicité de chaque personne
- Le respect du regard subjectif porté par la personne sur le succès, l’échec, l’ambition, le risque, etc.
- Le caractère « total », au sens des ethnologues, de l’approche par le projet professionnel
- La priorité donnée à l’auto-orientation (« self » pour les anglosaxons) et aux démarches heuristiques « douces »
Présentation de concepts et méthodes clé, échanges entre participants autour des thèmes suivants:
Succès/échec ; moments-clé ; les différentes manières de se projeter dans le futur ; prise en compte du risque ; repérage des comportements habituels par l’analyse des storytelling, projet individuel, etc.
Présentation d’exemples de projets professionnels de chercheurs et d’experts (notion de « scripts sociaux » et liberté de la personne vis-à-vis de ces scripts).
Les leviers de la réussite (présentation et discussion – notamment autour de la sociologie des réseaux sociaux appliquée au cas des chercheurs et innovateurs)
Comment utiliser ces leviers en fonction de ses propres projets et de ses habitudes d’action
Modalités d’inscription : ce séminaire n’est réalisé qu’en intra
Informations : melany.mondo@rist-groupe.fr