En quelques mots

Le Meta-RIST-Lab est un laboratoire pluridisciplinaire intégrant sciences de gestion, sociologie, psychologie du travail, architecture, ergonomie, ethnologie.

Les chercheurs (une vingtaine) sont soit membres de RIST soit associés.
Ce sont soit des académiques (une quinzaine) soit des opérationnels acceptant d’entrer dans des démarches de recherche.
Ils sont soit rattachés à un laboratoire académique existant (une dizaine) soit rattachés directement à Rist.

Dans le premier cas, ils publient généralement au nom de leur laboratoire académique de rattachement, dans le second cas, ils publient avec la signature meta-RIST-Lab.

L’objectif du meta-RIST-Lab est d’abord de repérer dans la nébuleuse des résultats scientifiques produits en Sciences Humaines et Sociales les pépites (concepts méthodes outils) susceptibles de servir de base à la construction d’approches actionnables, par intégration et/ou conception de méthodes et outils.

Ces approches sont sélectionnées en fonction des besoins de nos partenaires, tant publics que privés.

Pour nous, la diffusion de la connaissance se fait d’abord au travers des échanges (recherche intervention, benchmark scientifique, think tank) avec nos partenaires.
Les publications sont un moyen de diffusion et de promotion secondaire.
Nous avons lancé cependant une revue électronique :
e-Journal de recherches interdisciplinaires sur l’innovation, la science et la technologie

Parmi les membres (liste à jour non exhaustive)

Le portefeuille de programmes et de projets est construit pour alimenter les plateformes et le TAO TANK© de RIST.
Une plateforme pour nous est un lieu d’accumulation de connaissance actionnable.
Les chercheurs et consultants s’y engagent librement, sans silotage.
Les plateformes sont décrites sur la page dédiée.
taotank.com est un site dédié à ce think tank qui traite de l’innovation managériale, et en particulier des fonctions support du futur.

Nos principaux partenariats académiques

HEC Montréal Pôle Santé
HEC Montréal Mosaic
Club RH Dauphine – DRM M&O Umr CNRS
CGS Mines ParisTech
Martin Trust Institute for MIT Entrepreneurship
UTS

L’une des activités du meta-RIST-Lab : l’animation des ateliers « De nouvelles théories pour de nouvelles pratiques ». Ici des représentants de L’Oréal, Sanofi et Schrödinger autour de Fabien Blanchot, sur le thème « Pilotage d’équipes de recherche : Entre individualisme et coopération, quelle équation possible ? »

Les ateliers ?
Une série d’évènements destinés aux dirigeants de la recherche et de l’innovation (Directeurs Généraux, Directeurs Scientifiques, DRH, Directeurs de l’Innovation, Directeurs de la Formation, Directeurs d’Unités de Recherche, etc.), de structures publiques, de grands groupes ou petites entreprises privées, d’institutions de recherche, en demande de renouvellement de la pensée et de l’action.
Autour d’une idée force, une théorie originale est présentée ainsi que ses développements méthodologiques possibles. Une occasion de partager entre acteurs de la Recherche et de l’Innovation sur des préoccupations centrales, pour poser différemment les questions et co-construire des réponses innovantes.
Pour obtenir le programme des ateliers : contact@rist-groupe.fr