Formation en 2+2 jours.

Intervenant :

Vincent Loury : Vincent intervient aujourd’hui dans divers univers dont la Santé (IGR), la Banque (Société Générale), la distribution pharmaceutique (OCP), l’Energie (EDF), l’Assurance (Pacifica), pour lesquels il a formé des publics tels que médecins et chefs de services, Dirigeants, managers de grandes équipes. Ses domaines d’intervention sont la communication, le media training, la négociation difficile, le management en temps de crise.

Objectifs : 

  • Renforcer sa capacité à manager par l’influence en prenant en compte le contexte de la recherche et la personnalité des acteurs.
  • Développer un style d’animation associatif afin de construire une relation sur le long terme.
  • Savoir coordonner une équipe en développant sa cohésion (solidarité), sa cohérence (centrée sur l’objectif) et sa coordination.

 

Programme :

Première partie : animer par une communication positive et concrète adaptée

  • Les raisons de la faible efficacité du management « classique » en équipe de recherche et l’importance de privilégier un management par l’influence.
  • Prendre en compte la complexité de l’équipe de recherche (présence dans l’équipe de collaborateurs provenant d’autres instituts, objets de recherche différents…).
  • Analyser les leviers de son pouvoir pour influencer positivement les chercheurs et les parties prenantes externes.
  • Les avantages des stratégies d’ajustement offensives : conséquences de la pensée contemporaine, disparition de la notion de certitude, orientation vers le « but », etc.
  • Communiquer une information pour créer un climat de confiance et se faire comprendre.
  • Privilégier le questionnement (concret, rhétorique, analytique) et l’écoute pour susciter la réflexion et véhiculer des suggestions de façon positive.
  • Gérer ses émotions et dédramatiser l’immédiat.
  • Auto – diagnostic de son style d’animation : points forts – axes de progrès.

Seconde partie : développer un style d’animation « associatif »

  • Comprendre les fondements de la motivation humaine.
  • Identifier le niveau de « dépendance » du collaborateur pour l’aider à développer son autonomie.
  • Adapter les stratégies d’influence en tenant compte du contexte et de la personnalité du chercheur.
  • Apprécier avec objectivité le travail du chercheur : dimension expertise, dimension relationnelle.
  • Impacter la motivation du chercheur en donnant sa place à la valorisation sincère et concrète des bonnes réalisations (techniques et relationnelles).
  • Aider le chercheur à se remettre en cause positivement.
  • Recentrer positivement en contexte non hiérarchique.
  • Transmettre un message difficile.

Troisième partie : fédérer une équipe de recherche

  • Améliorer le fonctionnement d’une équipe de recherche selon ses stades de développement (construction, exploration, exploitation, re-mobilisation).
  • La conduite de réunions en laboratoire.
  • Décider en équipe, aider le groupe à décider.
  • L’incitation concrète à l’action.
  • Gérer les situations délicates (collaborateur difficile, groupe difficile).

Démarche pédagogique

En présentiel : alternance d’apports et de mises en situation à partir des cas concrets des participants. Entraînements. Intervention de professionnels. L’animateur proposera également des cas génériques : annoncer à un chercheur qu’il doit renoncer à un projet de recherche qu’il a lancé lui-même, annoncer à un chercheur qu’il doit changer l’objet de sa recherche, redynamiser une équipe, etc.

À distance : par e-TAO© (6 participants maximum) sur quatre séances collectives d’une demi-journée + package interactif + 3 séances de minicoaching individuel

Lieu de la formation : Paris. Campus Opéra

 

Date des formations pour 2024 :

CAMPUS RIST LA DEFENSE

3-oct.-24 9H-17h30
4-oct.-24 9H-17h30
5-nov.-24 9H-17h30
6-nov.-24 9H-17h30

 

Modalités d’inscription :

Information et inscription : melany.mondo@rist-groupe.fr

 

Tarifs : 1 200 euros HT/personne en e-TAO©, 2 400 euros HT/personne en présentiel, 8 000 euros HT en intra e-TAO©/séminaire et 8 400 euros HT en intra présentiel/séminaire