L’équipe

L’équipe

L’équipe

 Une équipe qui fait le pari de la diversité

L’équipe comporte au total une quarantaine de membres, qui mixent les nationalités et les origines professionnelles. Sept cultures nationales sont représentées à ce jour (Arménie, Brésil, Chine, France, Maroc, Suisse, USA). L’équipe mixe également des chercheurs des Universités et Ecoles de Commerce (sociologues, gestionnaires, économistes, technologues), des consultants habitués à travailler avec des chercheurs, et des dirigeants R&D ou Innovation de grands groupes formés par RIST aux métiers du conseil (programme « Hermès »). Les consultants possèdent de très fortes expertises par secteur d’activité (en particulier l’automobile, l’aéronautique, l’environnement, les cosmétiques, la chimie, la pharmacie, les médias, l’optique) qui sont confrontées et recombinées. RIST est également attentif aux équilibres hommes/femmes, jeunes/anciens.
P1060450
Chaque membre de l’équipe est lié à RIST par une charte et des contrats spécifiques, et/ou des relations filiale/maison mère. Ces liens formels intègrent de manière rigoureuse les questions de confidentialité, d’exclusivité et de propriété intellectuelle. La charte reprend nos éléments d’identité: travail en équipe, mixage de la réflexion et de l’action, le plaisir et l’amusement comme objectifs primordiaux, qualité des relations avec nos partenaires, excellence et efficacité de nos prestations.Une vingtaine de consultants et formateurs ayant acquis un background de chercheurs universitaires
Parmi eux, une quinzaine est originaire d’institutions françaises, les autres provenant d’institutions italiennes, américaines, chinoises et australiennes.
Très performants dans leur métier de conseil et de formation, ils sont aussi aptes à participer aux travaux de recherche de l’équipe, à inventer de nouveaux concepts et méthodes, à travailler en binôme sur le terrain avec des universitaires et des dirigeants/consultants. Tous les consultants ne peuvent faire partie de RIST…

 Une dizaine de dirigeants R&D et Innovation de Grands Groupes

Ils sont amis de RIST et donnent à l’organisation un quota de jours par an.

Formés dans un programme spécifique de RIST (« Hermes »), ils combinent l’excellence mondiale dans leur secteur d’activité, la capacité d’écoute et d’action dans des milieux nouveaux pour eux, l’aptitude à participer aux travaux de recherche de l’équipe, à inventer de nouveaux concepts et méthodes, à travailler en binôme sur le terrain avec des universitaires ou des consultants. Tous les dirigeants ne peuvent faire partie de RIST…

L’équipe mixe également des chercheurs des Universités, GRANDES ECOLES D’INGENIEURS et Ecoles de Commerce (sociologues, gestionnaires, économistes, technologues, ANTHROPOLOGUES DES ORGANISATIONS, ARCHITECTES, ERGONOMES, PSYCHOLOGUES DU TRAVAIL)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription

Agendas

Déc
3
jeu
Management des experts chez Michelin – Système actuel et enjeux futurs @ En ligne
Déc 3 @ 9:30 – 12:30

Speaker :

Marc DANIEL

Directeur Stratégie et Compétences Matériaux

Coordinateur du réseau Expertise du Groupe Michelin

Animation : François FORT

Directeur général de RIST

Campus RIST Opéra (place de l’Opéra)

Cet atelier est programmé dans le cadre de l’activité des Core Advisors

de la plateforme RIST « Management des Experts et des Expertises ».

Le groupe des Core Advisors travaille sur les enjeux futurs liés à cette problématique,

ce qui contribue à orienter les travaux de recherche de RIST et ce qui permet à chacun d’enrichir ses grilles d’analyse.

Le 3 décembre sera consacré à l’entreprise Michelin,

avec une présentation des concepts et méthodes actuellement en place

en matière de management des experts et expertises,

et surtout une mise en perspective

face aux enjeux futurs

On évoquera notamment :

  1. Etat des lieux : trois filières de management dont celle du management de l’expertise,

ce qui distingue un fellow d’un expert, les trois piliers de la mission d’un fellow,

des compétences générales requises bien spécifiques

  1. Enjeux pour le futur : Une gestion de l’expertise en symbiose avec les orientations stratégiques de l’entreprise qui n’est pas circonscrite au seul domaine R&D,

une promotion d’un travail collaboratif d’experts et de fellows sur des questions stratégiques,

un accompagnement vigilant et exigeant dans le temps de cette filière, questions autour de la diversité de cette communauté…

Une invitation à l’échange entre participants !

L’atelier est ouvert aux Core Advisors moyennant une participation financière modeste

Il est accessible aux Dirigeants R&D, responsables des réseaux d’experts, DRH dédiés à la R&D

(sur invitation et avec une participation de 600 euros HT)

Déc
8
mar
Comportements des individus clef hypermodernes face à des projets disruptifs modélisés Transforming Early Makers @ En ligne
Déc 8 @ 2:00 – 5:30

Un atelier expérimental faisant partie de la série « Nouvelles théories pour de nouvelles pratiques »

 

Nous partons d’un dispositif déjà testé qui simule un type de situation que l’on peut rencontrer dans la vraie vie organisationnelle. Ce dispositif, appelé TEM (Transforming Early Maker), met en présence des individus et des représentants de clusters demandeurs d’idées et réalisations disruptives (des industriels ayant préparé l’exercice avec le responsable du dispositif).

Les objectifs de la demi-journée sont, face à ce dispositif qui vous sera décrit, de:

  • Recueillir vos réactions quant à la réalité de la situation modélisée (trouve-t-on ce type de situation dans votre organisation ? Est-elle bien décrite dans le modèle ? devrait-on trouver ce type de situation dans votre organisation et si oui pourquoi ?)
  • Tirer des enseignements du dispositif quant aux rôles des fonctions support
  • Explorer l’intérêt de mettre en place de tels dispositifs dans vos contextes, ou des dispositifs correspondant à d’autres situations
    (en faisant varier certaines règles du jeu)

Intervenant: Philippe PORTIER (Consultant RIST)

 

Déc
10
jeu
Contrôle versus Liberté Panorama de la littérature française en 2019 et 2020 @ En ligne
Déc 10 @ 9:00 – 12:30

Animatrice :

Catherine Kuszla

Nous proposerons une synthèse, poserons un regard critique, tenterons de repérer les nouvelles théories susceptibles d’ouvrir le champ à de nouvelles pratiques, et surtout de dynamiser les échanges entre participants dans un cadre favorable et en groupe restreint.

Inscription

Philippe Herally@rist-groupe.fr

Accueil et réseautage 8H30 à 9H

12H30 à 13H

8 participants maxi