11 juillet 2016 – Amphithéâtre de Sorbonne Paris Cité

En partenariat avec Dunod, Safran University et Sorbonne Paris Cité

Comm 4 – Février 2016

Nos partenaires :

Dunod

Safran University

Université Sorbonne Paris Cité

Programme du colloque :

Matinée (9h) :

  • Qu’est-ce que l’innovation ? 
    • L’innovation, un besoin vital même dans le champ de la pédagogie ? Mais qu’en dirait Schumpeter ?
  • Pourquoi le digital aujourd’hui ?
    • Le tout digital est-il possible ?
  • Comment le digital peut-il détruire un modèle d’enseignement dans une grande institution ?
    • Un cas d’Ecole
  • Diversité des formes multimodales d’apprentissage
    • Une exploration sociétale contemporaine
  • La pédagogie en 2030 ?
    • Exercice de prospective, pour sortir des débats actuels…
Buffet « Proms » :

L’occasion de déambuler tout en se restaurant parmi des posters numériques originaux présentant une dizaine d’innovations pédagogiques développées dans les entreprises et les universités…

 Après-midi : Mini Hackathon

PROD 1

Quelles innovations pédagogiques pour motiver les étudiants, les apprenants d’entreprise ? Comment motiver des publics si divers sans créer de ruptures ? Comment la motivation des apprenants peut-elle se transformer en performance ?  Performance telle que définie par la Société ? Par chacune des parties prenantes ?

PROD 2

  • « Cécélération » (entre accélération et décélération) !…Mais pourquoi pas aussi un peu de silence ? Le renouvellement des connaissances, la montée en charge de nouvelles expertises, le déploiement international des formations, tout doit s’accélérer, mais les nouvelles pédagogies sauront-elles relever le défi ? Inversement : foisonnement, vitesse, saturation ne facilitent pas l’ancrage et la réflexion…Comment respirer, s’ennuyer, bénéficier du silence malgré nos systèmes d’apprentissage trépidants?
Thèmes supports :
  • Qu’est-ce qu’un expert ? Quels moyens de formation des experts de demain ?
  • Plateforme 3D iLumens pour l’apprentissage, la formation et l’évaluation des professionnels de santé
  • L’approche programme (design thinking et outils innovants de construction d’un parcours pédagogique multimodal)
  • De la communauté d’intérêt à la communauté d’apprentissage
  • Marketing intelligent des innovations pédagogiques
  • Déploiement international d’un programme de formation (cas de l’univers francophone)
  • Charisme et empathie dans les nouveaux dispositifs pédagogiques
  • Que nous disent les neurosciences sur les styles d’apprentissage ?

 Les intervenants :

Les intervenants des conférences du matin :

Pascal CORBEL – Professeur à l’Université Paris Sud, spécialiste de l’innovation, stratégie et propriété intellectuelle, consultant RIST

Emmanuel GAUDIN – Directeur des Systèmes d’Information de Lagardère, consultant RIST

Hubert JAVAUX – Directeur de Sapiens, Université Sorbonne Paris Cité

Alexandre LACHAIZE – Responsable ‎Digital Learning Solutions, Safran University

François TADDEI – Directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

Parmi les intervenants et faciliteurs des ateliers de l’après-midi :

Gabrielle COSTA DE BEAUREGARD – ‎Responsable partenariats extérieurs chez Université Sorbonne Paris Cité

Yves DE SAINTIGNON – Directeur de projet chez Safran University

François FORT – Directeur Général de RIST, Enseignant Chercheur à l’Université Paris Dauphine

Hubert JAVAUX – Directeur de Sapiens, Université Sorbonne Paris Cité

Florence MARTIN – Directrice du marketing chez Dunod

Didier PAYEN – Directeur de RIST Training, Ancien Directeur de la formation R&D chez Sanofi

Hervé SUTY – ‎Conseiller scientifique et développement chez Veolia, Consultant chez RIST

Antoine TESNIERE – Directeur d’Ilumens, Département de Simulations, Université Paris Descartes

Anne VANET – Vice Présidente SI et numérique, Université Paris Diderot

Informations pratiques :

Participation : 90 euros HT

Contact : ken.slock@rist-groupe.fr

Kit numérique pour préparer avec nous le colloque :

 
A vous, d’envoyer très vite vos contributions aux organisateurs (via ken.slock@rist-groupe.fr), qui les synthétiseront et en feront bénéficier le collectif.
Nous vous laissons également la possibilité de pointer parmi les thèmes transverses (aujourd’hui nombreux, mais qui subiront la loi de la sélection naturelle) ceux qui vous semblent les plus pertinents et prometteurs…

Ouvrages :

 

Innovation : 

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Digital :

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Education, apprentissage, formation, psychologie cognitive, neurosciences :

 

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Revues académiques

http://www.innovation-pedagogique.fr/ et http://cirpp.preau.cci-paris-idf.fr/

Quelques idées de débats actuels

(From http://educavox.fr/accueil/debats/transformer-l-education-pour-2030-un-beau-pari)

  • Passer de la mémorisation de faits et chiffres au développement de la pensée critique et de la résolution de problèmes.
  • Favoriser les apprentissages transdisciplinaires et les projets collaboratifs qui ont un sens aux yeux de l’apprenant et qui abordent les besoins du milieu et de la communauté.
  • Créer des environnements d’apprentissage « fluides » pour groupes d’apprenants d’âges différents, aux intérêts multiples et aux diverses habilités.
  • Le rôle de l’enseignant se transforme : de transmetteur de connaissances, il/elle devient chef d’orchestre de la classe où la musique jouée est celle des apprentissages des jeunes.
  •  L’évaluation des apprentissages des jeunes s’appuie sur des outils de mesure authentiques et variés, s’éloignant du même coup des examens externes aux enjeux élevés.
  • Tous les intervenants (jeunes, parents, enseignants, décideurs) doivent participer à l’élaboration du nouveau cadre pour l’apprentissage.
  • Donnez aux apprenants, c’est-à-dire les jeunes et les enseignants le pouvoir d’agir afin qu’ils essaient de nouvelles choses, où l’erreur est une occasion d’apprentissage et où la confiance mutuelle pousse chacun à prendre de beaux risques.