Matinée du 7 juillet 2016 -Amphithéâtre de l’Université Paris Dauphine

En partenariat avec EM Lyon et ERMES Université Paris Dauphine

Le thème

La vitesse de maturation d’idées, de concepts, de technologies de rupture, la vitesse d’intégration d’innovations dans un produit et de déploiement du produit vers des marchés, impliquant le cas échéant diverses fonctions, cette vélocité est souvent gage de succès dans un contexte concurrentiel exacerbé.

Le colloque sera l’occasion d’explorer deux questions :

  • A-t-on réellement intérêt à faire des efforts couteux d’accélération des processus d’innovation ? Le niveau d’enjeu peut dépendre, en particulier, des stratégies dominantes de chaque cas (différenciation, copie, « me too », ou « dog ») qui dépendent elles-mêmes des secteurs industriels, et plus précisément de la nature des produits/marchés. Nous analyserons aussi les enjeux d’accélération par rapport aux cycles de négociation BtoB, ainsi que les problématiques classiques couts/qualité/délais.
  • Nous chercherons également à comprendre comment les différentes organisations partenaires fonctionnent pour mettre en marché leurs produits innovants, ce qui pose problème et pourrait être amélioré en matière de rapidité. Un accent particulier sera mis sur l’irruption du digital sous ses formes multiples dans les processus d’innovation.

Informations pratiques :

Participation : 90 euros HT

Contact : ken.slock@rist-groupe.fr