Dans le cadre de notre programme Hermés, le  17 mars 2016.

Le management sans lien hiérarchique d’une équipe mixte, avec des acteurs venant de mondes différents, est un défi. Surtout lorsque les usages et règles du jeu diffèrent vraiment, et quand les relations au management et à l’équipe sont très diverses. Et quand le manager n’a aucun moyen de motivation ou de « récompense » des efforts fournis.

Le faire pour un objectif innovant et ambitieux, dans le cadre d’un projet spatial très visible, mais avec un planning tendu et des ressources limitées, accroît le challenge. Enfin, le faire en coopération avec des partenaires américains, eux-mêmes divers dans leurs modes de fonctionnement et non connus de l’équipe, et avec des freins liés aux règles ITAR, ajoute également des difficultés et de l’intérêt, bref du « piment » !

Le gros atout est une stimulation individuelle et collective liée à l’attrait du projet, voire au charisme du responsable scientifique initiateur du projet. Celle-ci aide mais ne suffit pas à elle seule à garantir le succès.

Cette conférence HERMES décrira l’exemple du développement de l’instrument ChemCam, premier spectromètre laser spatial au monde, conçu et partiellement fabriqué en France, qui fait partie du rover Curiosity et qui explore la planète Mars depuis 2012. Cette expérience peut avoir l’air atypique, mais elle contient des ingrédients applicables à divers domaines et situations.

Intervenante : Muriel SACCOCCIO

Ingénieur spécialisée en optoélectronique depuis 1992, docteur en optoélectronique depuis 1995, et chef de projet au CNES depuis 2005, Muriel est spécialisée dans le développement d’instruments et de charges utiles scientifiques innovantes pour le spatial.

De 2000 à 2005, elle a piloté, au Cnes, le développement du premier laser solide spatial martien au monde. Elle a alors a été choisie pour piloter l’équipe française en charge du développement de l’instrument utilisateur de ce laser : le premier spectromètre LIBS (à spectroscopie induite par laser) spatial.

Cet instrument, appelé Chemcam, fonctionne avec succès sur le rover martien Curiosity depuis 2012. Il analyse à distance, de manière rapide et sans contact, la composition chimique du sol martien du site exploré par le rover. Et nous en apprend beaucoup sur l’histoire de cette planète, en partie similaire à celle de la Terre.

Pour ce développement, qui était une première en France et dans le monde, Muriel a été prêtée au laboratoire français responsable scientifique de l’instrument. Elle a ainsi piloté une équipe mixte mêlant des personnels de laboratoires scientifiques, du Cnes et de l’industrie, travaillant tous dans le spatial, mais avec des modes de fonctionnement différents.

Cette première expérience de management pour Muriel lui a permis de développer un management de proximité, à la fois technique et gestionnaire, vigilant mais responsabilisant. Anticipation, pragmatisme, adaptabilité et ajustement au cas par cas des « bonnes pratiques » ont été des outils-clés, utilisés au quotidien, pour réduire, contourner, ou maîtriser les risques.

Prenant en compte les caractéristiques et atouts des divers « mondes » en présence, comme méthodologie et créativité, ce mode de management a permis à l’équipe d’innover collectivement tout en minimisant les risques, les coûts et la durée du développement. Avec à la clé, un plaisir partagé à travailler et une équipe soudée, malgré l’intensité des efforts fournis pendant plusieurs années !

La conférence aura lieu dans le cadre du programme HERMES de RIST le 17 décembre 2015 (18H/20H) à Paris.
Elle sera accessible même aux non-inscrits au programme Hermes avec une participation de 70€. Inscriptions auprès de François FORT:  francois.fort@rist-groupe.fr