Redéployez votre expertise au futur
Présentation du programme

Les experts de demain, véritables chefs d’orchestre de la connaissance, savent dans un univers hypermoderne faire progresser les réflexions et actions collectives permettant d’entretenir un rythme soutenu d’innovation. Connectés en permanence à leurs communautés scientifiques et technologiques, ils contribuent à enrichir les pistes prospectives et savent ainsi transformer les savoirs en valeur dans les organisations pour lesquelles ils œuvrent.

Les experts du futur pilotent leurs actions avec ouverture et confiance, hardiesse et prudence ; ils occupent un rôle clé dans la définition et le déploiement des stratégies et des projets et font preuve des qualités indispensables de créativité, de pédagogie, de communication et de coopération.

Avec Expert’s SecondLife, vous conjuguez votre expertise au futur en la redéployant sur de nouvelles bases.

Il est donc question ici de prendre de la hauteur pour comprendre ce qui fait votre unicité, en extraire la plus subtile essence,  analyser les besoins évolutifs de votre environnement, et vous conduire à définir de nouveaux terrains d’expertise, de nouveaux modes d’intervention, de nouveaux savoirs faire et savoirs être, et finalement vous inscrire activement dans la construction de votre posture d’expert du futur.

Expert’s SecondLife s’adresse à :

  • des experts confrontés à des ruptures technologiques, économiques ou stratégiques
  • des experts dont la spécialité ne répond plus assez aux priorités stratégiques de leur organisation
  • des experts amenés à sortir de leur organisation, dans un contexte de réorganisation
  • des experts souhaitant élargir leurs sphères de compétences, enrichir ou compléter, revisiter leurs domaines d’intervention
  • des experts en recherche de nouvelles perspectives professionnelles, une dimension plus internationale
  • des chercheurs « experts en devenir » souhaitant élargir
    et diversifier leur activité
  • des chercheurs « experts en devenir » n’étant plus dans la vague
    de la recherche

Le programme Expert’s SecondLife vous invite à vivre une expérience de découverte et de développement hors du commun. Accompagné de spécialistes de la transformation et du monde de l’expertise, vous prenez mieux conscience de vos acquis et de votre potentiel pour vous inscrire dans une dynamique d’évolution et de développement de votre capital scientifique, technologique et humain, pour aiguiser vos expertises et définir un projet professionnel motivant visant à relever les défis de votre environnement complexe.

Se déroulant sur un cycle de 12 mois, compatible avec une activité professionnelle intense, il alterne des phases individuelles et collectives de découverte et de construction, puisqu’il regroupe une douzaine de participants par promotion. L’approche est modulaire, chacun construisant son programme personnel en fonction de ses priorités, tout en contribuant à l’éclosion d’une réelle dynamique collective.

Chaque promotion est parrainée par un leader du monde de l’expertise et du business, expert de haut niveau ou cadre dirigeant d’entreprise. La première promotion (2019) sera soutenue par Emmanuel Gaudin, Directeur des Systèmes d’Information de Lagardère Groupe, et Président d’EuroCio

Les principaux modules :

  1. Les experts sont accompagnés dans une démarche exploratoire et de mobilisation personnelle. Cette première étape aboutit (ou non) au choix de se redéployer vers de nouveaux métiers d’expertise.
  2. Au gré des conférences, échanges avec leurs collègues et apports des spécialistes qui rythment le programme Expert’s SecondLife, ils enrichissent leur réflexion et élargissent le champ des possibles pour définir les grandes lignes d’un projet professionnel inspirant. Le repérage du parcours à envisager au sein du programme Expert’s Second Life se confirme alors.
  3. Chaque participant élabore son offre au sein de son groupe, dans un contexte de coworking, accompagné de coachs. L’offre, c’est le mix d’un périmètre scientifique et technologique, de méthodes d’intervention, de définition de l’objet et de la valeur de l’expertise, des cibles prospects et prescripteurs, d’une communication, d’une forme d’insertion dans l’écosystème (intra entreprise, spin off, partenariats, réseaux, solutions hybrides). Il la présente aux membres du groupe et reçoit leurs feedbacks.
  4. Premier crash test : chaque participant présente sont projet professionnel à un groupe composé de membres de l’équipe SecondLife, d’experts et professionnels du domaine, et du parrain de la promotion, qui le challengent dans un esprit de « bienveillance ferme ».
  5. Finalisation du projet professionnel, suite aux retours et suggestions des collègues et du groupe « crash test ». A ce stade sont mis en œuvre des renforcements de compétences en soft et hard skills. La dynamique de formation immerge le participant dans les univers hypermodernes de l’expert du futur.
  6. Finalisation du projet professionnel par internationalisation (« boost international ») : dans cette étape, l’expert est exposé au contexte international avec un petit groupe de sa promotion ; il est en charge d’un projet international disruptif qu’il élabore avec un leader de cluster, et bénéficie de tout le potentiel du réseau international de RIST et de ses partenaires, avec notamment nos hubs au Canada, France, USA, Singapour et Suisse. Selon les projets, des study tours seront montés avec nos 15 partenaires internationaux structurés autour de ces hubs prestigieux.
  7. Second crash test à l’issue duquel le groupe donnera un dernier feedback et activera la phase de mise en réseau.
  8. Mise en réseau : selon le projet de chaque participant, les réseaux de RIST et de ses partenaires sont activés pour l’accompagner dans son déploiement.

Tout au long de ce parcours d’une année, vous pouvez bénéficier d’un appui coaching personnalisé, particulièrement utile pour vous aider à mobiliser toutes vos ressources, à dépasser les difficultés, à réussir votre projet. C’est le module 8.

Parmi les intervenants

Fabien BLANCHOT (Professeur à l’Université Paris Dauphine, expert en alliances R&D)
Denis CHENEVERT (Professeur à HEC Montréal)
Pascal CORBEL (Professeur à l’Université Paris Sud Orsay, expert Stratégie et Propriété Intellectuelle)
Yves DE SAINTIGNON (Consultant RIST, Yves a été responsable des programmes de formation experts au sein de l’Université Safran)
François FORT (Directeur Général de RIST Groupe, chercheur accueilli au laboratoire Management et Organisation de Dauphine)
Caroline FROMMER (Coach RIST, Caroline a parmi ses expériences Kraft et Valéo)
Emmanuel GAUDIN (DSI de Lagardère Groupe et Président d’EuroCio)
Henri ISAAC (Professeur à l’Université Paris Dauphine, expert en e-management et systèmes d’information)
Frédéric KLETZ (Professeur à Mines ParisTech)
Philippe PORTIER (Professeur à l’EM Lyon et consultant RIST)
Stéphane ROBIN (Consultant, Stéphane a animé le collège des maîtres-experts chez PSA)
Hervé SUTY (Consultant RIST, Hervé a été Directeur Recherche, Développement et Innovation chez Véolia)

Contact@rist-groupe.fr

Télécharger la plaquette