La manière dont un texte ou un discours est prononcé impacte considérablement sur sa réception. L’efficacité de la prise de parole en public dépend d’un certain nombre de compétences. Contrairement à l’idée reçue, ce ne sont pas les mots qui impactent le plus un auditoire mais les ruptures de rythmes et la manière dont le texte est dit. Le rythme, l’intonation, la scansion, la respiration, la gestuelle ou encore la manière de se situer dans l’espace et de regarder son auditoire sont autant de dimensions maîtrisées par le comédien afin de captiver et garder son public.
Cette conférence propose donc une exploration et une appropriation rapide et simple de certaines techniques du théâtre, à travers des exercices d’énonciation, afin notamment de gérer son stress et son temps, et d’avoir la prise de parole la plus efficace possible.
L’intervenante :
Après une formation au jeu théâtral et des études en lettres modernes, en communication et en études théâtrales à la Sorbonne-nouvelle, Marjorie Bertin (Docteur en études théâtrales) enseigne dans cette Université et travaille comme dramaturge auprès de compagnies théâtrales. Elle contribue également à des revues littéraires et théâtrales et intervient régulièrement comme consultante en entreprise en tant que spécialiste de la prise de parole.