Facteurs clés de succès des partenariats (leviers du développement, dispositifs délicats à déployer)

Les entreprises sont des îlots dans un océan de relations. Parmi ces relations, constitutives de l’éco-système des entreprises, il y a les partenariats et alliances. Ces coopérations sont devenues indispensables pour la compétitivité et le développement des entreprises, et plus généralement des organisations, dans un monde de plus en plus global et complexe. Aucune organisation, qu’elle soit publique ou privée, à but lucratif ou non lucratif, ne peut efficacement agir seule. En même temps, les coopérations inter-firmes sont délicates à gérer et il est fréquent d’entendre dire ou de lire qu’elles échouent dans un cas sur deux. La tentation peut être de confier le montage de ces partenariats à des juristes patentés, pour se protéger de comportements non désirables et de l’échec. Bien qu’importante, la dimension juridique est pourtant loin d’être suffisante pour assurer le succès d’un partenariat. Elle peut même être contreproductive si elle n’est pas accompagnée d’une approche managériale solide, qui prenne en compte les quatre principaux macro facteurs clés de succès d’un partenariat.

Partant de ces éléments, l’objectif de la conférence est triple : revenir sur le caractère indispensable des partenariats, mettre en évidence l’insuffisance d’une approche juridique pour le montage d’un partenariat, présenter les quatre principaux macro facteurs clés de succès d’un partenariat.

Docteur en sciences de gestion et enseignant-chercheur, Fabien est vice-président de l’université Paris-Dauphine et directeur du MBA Dauphine Management des Ressources Humaines. Ses recherches et ses publications dans le cadre de DRM (Dauphine Recherche en Management – UMR CNRS 7088) portent sur les rapprochements d’entreprises, en particulier la dynamique des coopérations inter-firmes. Il mène actuellement une recherche sur les pratiques du management interculturel dans les alliances et F&A des multinationales. Il a rejoint RIST à temps partiel dés sa création, en 2008, et y anime des activités de recherche, de formation et de conseil dans le domaine du management transverse de la R&D (partenariats, consortia, communautés de pratiques, capacité technologiques ou KETs, etc…). Il intervient aussi bien pour des entreprises privées (Safran par exemple) que pour des organismes publics (IRD par exemple). Il développe aussi pour RIST des programmes concernant les consortia R&D de PME.