Intervenants :

Manuel CARTIER – Maître de Conférences à l’Université Paris Dauphine, chercheur à ERMES Dauphine Recherche en Management, co-directeur de la Chaire Intelligence Economique et Stratégie des Organisations (PSA Peugeot Citroën – Sanofi – Sogeti – Total)
Emmanuel GAUDIN – Directeur de l’Innovation et des Systèmes d’Information chez Lagardère, consultant senior RIST

Objectifs :

La prospective est la démarche globale qui vise à se préparer à l’avenir par son anticipation, par exemple par l’élaboration de scénarios.
Un signal faible est une agglomération de données non structurées qui préfigure des changements dans l’environnement. Les signaux faibles annoncent paradoxalement par des éléments apparemment mineurs, l’occurrence d’événements de magnitude importante. Ils sont incertains, généralement noyés dans du bruit, imprécis et fragmentaires. La recherche sur les signaux faibles peut permettre aux organisations de se « préparer de façon à ce que les discontinuités stratégiques perdent de leur soudaineté, de leur urgence et de leur mystère ».
Quelques exemples de signaux faibles : des conversations sur les réseaux sociaux, des dépôts de brevets, des remontées terrain de la part des commerciaux, des flux d’acquisition, des nouveaux modèles de consommation,…
Pour avoir un aperçu sur la démarche de benchtargetingTM, cliquez ici.

Contacts et inscriptions :

Ken SLOCK : ken.slock[@]rist-groupe.fr
Tarif : 5 750 euros HT/organisation participante.