Feuilles de route, de la science au produit :

Comment améliorer la gestion du risque dans l’activité de R&D.

 

 

 

Contexte et défis :

Aujourd’hui, dans un environnement marqué par un rythme de transformation rapide de ses aspects économiques, technologiques ou scientifiques, un chemin qui relierait les découvertes scientifiques à l’exécution des stratégies d’affaires en passant par une stratégie cohérente pourrait apparaitre comme une « Fata Morgana », un objectif utopique trompeur. Au premier regard, le risque de placer des investissements importants dans les mauvais sujets de recherche au mauvais moment semble trop important.

Malgré ceci, il y a un besoin évident de produire des scénarios qui décrivent le parcours de la création de valeur renouvelée depuis les concepts et Key Enabling Technologies jusqu’aux portefeuilles de nouveaux produits et services prêts à être introduits sur le marché.

Les feuilles de route (roadmaps) qui composent ces scénarios sont multiples. Celles situées au niveau de l’activité business/commerciale sont plutôt bien représentées, grâce aux responsables de produits et  de portefeuilles qui s’en occupent. Au niveau des technologies, un phénomène de rattrapage est en cours – le taux d’adoption par des Directions Technologie (CTO) de ces « technology roadmaps » semble augmenter. En ce qui concerne les feuilles de route scientifiques, liées à la recherche, elles apparaissent encore comme des notions impossibles à mettre en pratique, le chaînon manquant qui permettrait d’évoluer vers une visibilité plus complète des risques liés à l’innovation. La planification est encore majoritairement vue comme contraignante et non applicable aux sciences ou à la recherche.

Des efforts sont faits pour élargir le degré d’utilisation des outils et vont dans la bonne direction – par exemple le document de EARTO « The TRL Scale as a R&L Policy Tool – EARTO Recommandations ». Et l’intégration des roadmaps et de l’analyse du risque à différents niveaux pourrait apporter une valeur ajoutée significative. La science pousse  la technologie qui à son tour pousse la création de produits nouveaux. Cet enchaînement n’est pas une suite linéaire mais une trajectoire dans laquelle des boucles et du feedback apportent de la valeur. Pourquoi ne pas commencer à mettre au point une série cohérente, globale, de feuilles de route allant de la science vers les produits pour pouvoir appliquer une gestion des risques plus efficiente?

Périmètre :

L’objectif du Think Tank est de faciliter les échanges et permettre l’apparition des idées, avec comme points de départ des questions comme les suivantes :

  • Comment peut-on inclure les risques liés aux phases de recherche en amont dans le processus de lancement des nouvelles solutions ?
  • Quel pourrait être l’impact de l’utilisation des feuilles de route au-delà des grandes structures possédant déjà la discipline et la structure requises ? Par exemple, comment des PMEs et des petits laboratoires profiteraient-ils de l’intégration de tels plans « science vers produit » ?