Présentation

 

Nous vous proposons de nous saisir de la période actuelle, chargée et stressante mais aussi génératrice de temps plus libre, pour réfléchir et préparer le Futur.

RIST prévoit pour cela d’envoyer tous les deux jours (à 16H) à sa communauté, à vous-même, des textes de réflexion originaux produits par ses équipes et concernant le management de la recherche et de l’innovation, et aussi l’avenir des fonctions support. Des textes augmentés (de liens, de vidéos, de sons), permettant l’interaction…

Notre texte complet de présentation est disponible sur le site de rist

https://rist-groupe.fr/en-sortir-grandis-preparer-lavenir/

 

 

Le thème du jour

HappyFew!

RIST prend acte d’une tendance hypermoderne incontournable aujourd’hui : les individus s’autonomisent, prennent conscience d’eux-mêmes, ont envie d’exister en tant qu’êtres « totaux », au sens des anthropologues, et non plus seulement comme « salariés » ou même comme « archétypes-métier » ou « ressources humaines ». L’individu, dans sa richesse, sa spécificité, « être-projet » comme dirait Sartre, se déploie sur une trajectoire qui lui est propre, et selon des logiques à chaque fois originales…Peut-on d’ailleurs encore parler de trajectoire ?

 

L’individu s’autonomise, mais face à la page blanche du Futur, soumis aux épreuves de la vie qui le poussent à l’individuation (mécanisme de construction de l’individu), incertain quant à la connaissance de soi, malhabile dans ses démarches concrètes de déploiement, il est en manque de support, de dialogue, de miroir, de méthode de réflexion et d’action.

 

Dans cet esprit, RIST propose HappyFew depuis le début de l’année. C’est un accompagnement hors institution, un travail avec la personne, décidé et financé par elle-même, pour l’aider à trouver son chemin à sa manière. Un programme dédié exclusivement aux chercheurs, experts et innovateurs.

Le principe ? Un forfait au tarif hyper « low cost », comprenant un accompagnement de carrière de chercheur ou expert (CSMP), qui utilise les méthodes spécifiques déjà déployées pour plus de 300 personnes du monde de la recherche et de l’expertise, et l’accès à tous les séminaires inter proposés par RIST dans l’année.

 

Il est fou HappyFew !

 

Une formule déjà choisie par 5 chercheurs depuis son lancement, juste avant notre coronavirus…et qui tombe mal puisque les séminaires inter sont repoussés sine die !…Bien sûr, nous réagissons et finalisons des formules inter à distance sous la forme de HyperMooc©, une invention rist qui sera disponible cet été.

Cette année, cinq thèmes sont à l’affiche :

  • Intelligence et leadership des réseaux scientifiques et technologiques
  • Pour dépasser les méthodes de gestion de projet classiques : la roadmap scientifique
  • Négociation complexe en R&D
  • La prise de parole scientifique et technologique
  • Intégrer la dimension innovation en programmation scientifique

 

L’hypermooc© 

Un concept RIST. Un package autoporté simple (c’est-à-dire lisible et compréhensible au moins dans une première approche sans aide extérieure) et connecté à internet. Les experts ayant conçu ce « package augmenté » proposent des pistes internet pour préciser les concepts, élargir le champ si l’apprenant le souhaite, approfondir une question selon les besoins, trouver des exemples, des variantes, mieux contextualiser, se connecter à d’autres experts, faire le lien avec un thème connexe.

Un moyen, grâce à l’expertise des concepteurs, d’aller vite et de manière pertinente dans les arborescences sans fin de la connaissance disponible sur la toile, en évitant les « fake knowledges », les blabla de seconde zone, les chemins déstructurants. Un moyen de préparer, enrichir, exploiter les interactions à distance entre participants, et avec les experts et animateurs tuteurs.

Une approche cent fois plus légère que le mooc, beaucoup plus flexible et évolutive, à la fois collective et adaptée aux contextes de chacun, laissant la part belle à l’intelligence des apprenants.

 

Retrouvez le concept HappyFew sur notre site

 

L’équipe rist engagée dans ce projet :

Marjorie Bertin (enseignant chercheur à la Sorbonne, journaliste à RFI)

Michel Bouilleau (ex DRH du BRGM, chef de projet RIST)

Pascal Corbel (VP Université Paris Sud, membre de RIST)

Stéphanie Courant (consultante RIST)

François Fort (Directeur RIST, enseignant chercheur à l’Université Paris Dauphine)

Vincent Loury (consultant et formateur RIST, psychologue école de Palo Alto)

Philippe Portier (ex Professeur EM Lyon, chercheur et formateur RIST)

 

contact@rist-groupe.fr

Prochain envoi dimanche à 16H, avec une chronique qui s’appellera : « Confinement, un mot pas comme les autres », avec de courts « audios » de Yvan Amar (linguiste et journaliste à RFI et France Musique) et Elisabeth Pelegrin-Genel (architecte, psychologue, écrivain)

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon confinement, une belle prudence, du courage et de l’audace dans la préparation de l’action à venir !

 

L’équipe RIST

 

 

 

Si vous souhaitez tout recevoir, ne dites rien (ou envoyez nous une réponse enthousiaste et encourageante).

Mais vous pouvez également sélectionner les thèmes en nous renvoyant les mots clé qui vous concernent le plus (à partir de la liste donnée plus bas).

Ou demander de ne pas recevoir nos textes…

contact@rist-groupe.fr

MANAGEMENT DE L’INNOVATION

MANAGEMENT DE LA RECHERCHE

PILOTAGE DES EXPERTISES

AVENIR DE LA GRH

AVENIR DES FONCTIONS SUPPORT

TRANSFORMATION

STRATEGIE

INNOVATION ET BUSINESS

ACHATS ET INNOVATION

COMPRENDRE L’HYPERMODERNITE

CARRIERE DES CHERCHEURS ET DES EXPERTS

COWORKING ET TELETRAVAIL

INNOVATION PEDAGOGIQUE

SANTE MENTALE AU TRAVAIL

CRISE DES CADRES DE PROXIMITE                                                                                       

RESEAUX D’EXPERTS