Le coronavirus est, bien sûr, une catastrophe sanitaire et économique. Peut-être sera-ce aussi une catastrophe pour le lien social, la manière d’interagir entre humains, tant il pousse à généraliser la distance entre nous, et naturellement le travail à distance. Mais toute chose comporterait, paraît-il, ses germes d’opportunités ?

Certains disent être amenés, face au fléau, à revoir leurs conceptions du Monde et les modèles à promouvoir…

Plus modestement, nous vous proposons de nous saisir de la période actuelle, chargée et stressante mais aussi génératrice de temps plus libre, pour réfléchir et préparer le Futur.

RIST prévoit pour cela d’envoyer tous les deux jours (à 16H) à sa communauté, à vous-même, des textes de réflexion originaux produits par ses équipes et concernant le management de la recherche et de l’innovation, et aussi l’avenir des fonctions support. Des textes augmentés, permettant l’interaction…

Textes de réflexion et présentation ouverte de nos approches innovantes, de cas et réalités de terrain, questionnements et ouvertures de débats.

Pour mêler l’observation, l’action et la réflexion…hors des modes managériales, en tentant de saisir les vrais courants à l’œuvre dés aujourd’hui et dessinant le Futur, en se donnant les chances de ne pas rater les bonnes et vraies vagues, en apprenant à anticiper ces vagues tels les surfeurs, à les attraper comme il faut et au bon moment…

Comme le disait, Anne Vanet, Vice présidente digital transformation et open science de l’Université Paris Diderot lors de l’Université d’été RIST 2016 :

Il nous faut une « cécélération », être entre accélération et décélération !… Mais pourquoi pas aussi un peu de silence ? Le renouvellement des connaissances, la montée en charge de nouvelles expertises, le déploiement international des formations, le business, les déplacements, les transformations, tout doit s’accélérer, mais les nouvelles pédagogies, la capacité d’intégration du cerveau humain sauront-elles relever le défi ? Inversement : foisonnement, vitesse, saturation ne facilitent pas l’ancrage et la réflexion…Comment respirer, s’ennuyer, bénéficier du silence malgré nos systèmes trépidants?

 

Si vous souhaitez tout recevoir, ne dites rien (ou envoyez nous une réponse enthousiaste et encourageante).

Mais vous pouvez également sélectionner les thèmes en nous renvoyant les mots clé qui vous concernent le plus (à partir de la liste donnée plus bas).

Ou demander de ne pas recevoir nos textes…

En nous écrivant sur contact@rist-groupe.fr

 

Parmi les premiers textes :

  • faire d’un déménagement de laboratoire scientifique une opportunité majeure (par Elisabeth Pelegrin-Genel, architecte et psychologue du travail, membre de RIST et François Fort, CEO de RIST et enseignant chercheur à l’Université Paris Dauphine)

 

  • comment optimiser le déploiement international de son expertise dans un groupe global ? (par François Fort, CEO de RIST et enseignant chercheur à l’Université Paris Dauphine)

 

  • le nouveau pentagone : une représentation de l’hypermodernité (par Catherine Kuszla, Professeure à l’Université Paris Ouest La Défense, membre de RIST, et François Fort, CEO de RIST et enseignant chercheur à l’Université Paris Dauphine)

 

  • comment Europe 1 tente de révolutionner son système d’info en une semaine pour continuer à diffuser en conditions de confinement – quelques considérations générales sur les facteurs clé de succès/d’échec d’une transformation (par Fabien Blanchot, professeur à l’Université Paris Dauphine et membre de RIST, Emmanuel Gaudin, DSI de Lagardère et Président d’EuroCio, membre de RIST, Catherine Kuszla, professeure de gestion à l’Université Paris Ouest La Défense et membre de RIST, François Fort, CEO de RIST et enseignant chercheur à l’Université Paris Dauphine)

 

  • quatre approches pour sortir la réflexion du sillon tout tracé…(par Mylène Berrebi et David Bitton du cabinet DB&A, François Fort, CEO de RIST et enseignant chercheur à l’Université Paris Dauphine, Driss Ksikes d’HEM, partenaire de RIST, Dominique Laffon du cabinet Cayak – partenaire de RIST, chercheur à la Chaire théorie et méthodes de la conception innovante e Mines ParisTech, membre du Cercle des innovateurs de Dauphine, Hammad Squalli d’HEM, partenaire de RIST)

 

  • qu’est-ce que l’individuation ? Comment renforcer l’empathie vis-à-vis des individus ? (avec des extraits de Danilo Martucelli, professeur de sociologie à l’Université Paris-Descartes, faculté des sciences humaines et sociales – Sorbonne, Véronique Paolantoni, consultante Conscientia HR, Caroline Pailloux, CEO de Ignition Program, Philippe Portier, chercheur et consultant RIST et François Fort, CEO de RIST et enseignant chercheur à l’Université Paris Dauphine)

 

  • renforcer l’impact de la science – nouvelles pratiques de programmation et de pilotage (par Marjorie Bertin, Journaliste à RFI, enseignante chercheuse à la Sorbonne, formatrice RIST, Pascal Corbel, VP et Professeur l’Université Paris Sud et membre de RIST, Stéphanie Courant, coach et formatrice RIST, François Fort, CEO de RIST et enseignant chercheur à l’Université Paris Dauphine, Philippe Freyssinet, Directeur de la stratégie et de la recherche du BRGM ancien Directeur de l’ANR, Dominique Morin, Responsable innovation au BRGM, Philippe Portier, consultant et monteur de projets RIST)

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon confinement, une belle prudence, du courage et de l’audace dans la préparation de l’action à venir !

François Fort

 

MANAGEMENT DE L’INNOVATION

MANAGEMENT DE LA RECHERCHE

PILOTAGE DES EXPERTISES

AVENIR DE LA GRH

AVENIR DES FONCTIONS SUPPORT

TRANSFORMATION

STRATEGIE

INNOVATION ET BUSINESS

ACHATS ET INNOVATION

COMPRENDRE L’HYPERMODERNITE

CARRIERE DES CHERCHEURS ET DES EXPERTS

COWORKING ET TELETRAVAIL

INNOVATION PEDAGOGIQUE

SANTE MENTALE AU TRAVAIL

CRISE DES CADRES DE PROXIMITE                                                                                       

RESEAUX D’EXPERTS