RIST, en s’appuyant sur un programme de recherche que ses consultants et chercheurs ont mené au sein de l’Université Paris Dauphine en 2008 – 2012, et qui est réactivé actuellement au sein du meta RIST Lab, développe une méthodologie originale et structurée pour
1. diagnostiquer le niveau de production de différenciation de l’écosystème d’une part, et de l’organisation partenaire d’autre part
2. repérer les stratégies de différenciation possibles, qui soient rentables sur la durée
3. améliorer les processus internes de programmation de la recherche et de l’innovation, l’alignement des fonctions, la performance de la fonction de veille, etc.
Les efforts de différenciation, lorsqu’ils sont jugés rentables, portent sur l’idéation (comment avoir des idées que les concurrents n’auront pas ?) et les processus d’innovation (comment protéger une idée différenciée, ou comment mâturer de manière originale une idée peu originale ?)
RIST a déployé ces méthodologies aussi bien avec des centres de recherche (la Direction des Programmes du CEA par exemple) qu’avec des start-ups, des PME et des Grands Groupes. Le caractère sensible des travaux menés avec les partenaires privés implique une extrême confidentialité.
Plusieurs axes de recherche sont ouverts actuellement pour améliorer les méthodologies d’intervention:
– idéation : comment produire de nos jours des idées que les concurrents n’auront pas ?
– caractérisation et mesure de la différenciation
– gap analysis en période grise
– processus d’innovation disruptifs
– élasticité des facteurs déterminants de la rentabilité durable
Les recherches sont menées et financées avec des partenaires privés. Elles sont couvertes par des accords de confidentialité maximum et ne donnent pas lieu à des publications. De nouveaux partenaires financeurs sont bienvenus. RIST localise généralement ces recherches dans une Société spécifique.