Cartographie dynamique des expertises

  • Donner une vue des métiers d’expertise tels que pratiqués réellement dans l’organisation, en utilisant en particulier nos grilles de rôles et de comportements. Analyser le sens des évolutions souhaitées par l’organisation, par les experts, et le sens de l’évolution en cours. Repérer au travers de cette approche certains problèmes de management des experts et de l’expertise.
    • Chantiers modèles : le CNES, SAFRAN

 

Mise en place d’une approche « Key Enabling Technologies »

  • Le KET est un concept proposé par la Commission Européenne pour désigner les secteurs scientifiques et technologiques clef pour l’Europe car devant innerver un grand nombre de secteurs industriels et constituer des avantages concurrentiels majeurs. RIST a adapté ce concept au niveau micro de l’entreprise, et conçu un ensemble de méthodologies autour des problèmes de déploiement : qu’est-ce qu’un expert KET, comment constituer une équipe KET, comment définir et faire fonctionner un système de gouvernance des portefeuilles de KETs, comment élaborer des roadmaps de KETs, comment gérer les ressources, etc.
    • Chantiers modèles : CGG, CNES, SANOFI

 

 Aide à l’analyse des besoins en formation scientifique et technologique

  • RIST propose des approches innovantes à la fois pour analyser les besoins, et pour définir des dispositifs innovants collant aux réalités de l’activité scientifique et d’expertise (analyse des retards scientifiques et technologiques, risk management, méthode de renforcement des barrières à l’entrée, écoles chercheurs, accompagnement de carrière des scientifiques, etc…
    • Chantiers modèles : CIRAD, INRIA, SANOFI

 

Création d’espaces de capabilités

  • Il est reconnu que chaque individu a sa manière privilégiée d’apprendre, de construire (ou de ne pas construire) ses propres objectifs pédagogiques et plus généralement de vie, d’interagir avec les autres. Dans un espace formatif, concept développé par RIST en partenariat avec l’Université de Picardie, on permet à chacun de privilégier son mode d’apprentissage le plus naturel, tout en tirant parti des autres voies possibles. Pour cela, l’espace propose un ensemble de dispositifs au choix (un participant n’est pas obligé d’utiliser tous les dispositifs) et chaque dispositif est suffisamment ouvert et flexible pour permettre des apprentissages selon différents modes. Chacun peut ainsi naviguer dans l’espace en fonction de ses modes d’apprentissage, de son souhait d’explorer/exploiter, de sa manière de se projeter dans l’avenir et de construire son projet professionnel. Selon la volonté de chacun, cette navigation est plus ou moins guidée, organisée, équipée de boucles de rétroactions, planifiée, finalisée. Cette approche est particulièrement pertinente pour des populations d’experts ou de futurs experts. RIST possède par ailleurs de nombreux modules de formation des chercheurs et des experts pouvant entrer dans la composition de ces espaces.
    • Chantiers modèles : SAFRAN, HERMES, LAGARDERE, DAUPHINE

 

Accélération d’acquisition des compétences d’expertise (AxPert ©)

  • Cette approche concerne les écosystèmes humains entourant des experts-clef quittant l’organisation, des groupes de potentiels devant renforcer rapidement des experts afin de créer des masses critiques, ou des jeunes agissant dans certains secteurs à très rapide évolution.

 

Accompagnement de carrière des chercheurs et des experts (CSMP)

  • Un accompagnement sur 2 mois, léger mais très impliquant, pour renforcer la connaissance de soi, l’autonomisation, la pro-activité. De nombreuses méthodes spécifiques à l’activité de l’expert et du chercheur sont déployées dans ce cadre (roadmaps individuelles, développement des réseaux scientifiques et technologiques, etc.)
    • Chantiers modèles : SANOFI, SAFRAN, HERMES, CNES, VEOLIA ENVIRONNEMENT.

Formation aux méthodologies de pilotage du Time to Market

  • Chantiers modèles : AIR LIQUIDE, MICHELIN, SAGEM, TURBOMECA, MORPHO.

 

Formation à la construction de roadmaps scientifiques et technologiques individuelles et collectives

 

Formation au développement des réseaux scientifiques et technologiques des chercheurs et des experts