Nous partons d’un dispositif déjà testé qui simule un type de situation que l’on peut rencontrer dans la vraie vie organisationnelle.
Ce dispositif, appelé TFM (Transforming First Movers), met en présence des individus participants et des représentants de clusters demandeurs d’idées et réalisations disruptives (des industriels ayant préparé l’exercice avec le responsable du dispositif).
Les objectifs de la demi-journée sont, face à ce dispositif qui vous sera décrit, de:
- Recueillir vos réactions quant à la réalité de la situation modélisée (trouve-t-on ce type de situation dans votre organisation ? Est-elle bien décrite dans le modèle ? Devrait-on trouver ce type de situation dans votre organisation et si oui pourquoi ?)
- Tirer des enseignements du dispositif quant aux rôles des fonctions support
- Explorer l’intérêt de mettre en place de tels dispositifs dans vos contextes, ou des dispositifs correspondant à d’autres situations (en faisant varier certaines règles du jeu)
Une organisation peut demander la mise en place en interne d’un atelier TFM avec un chercheur-animateur de RIST. Cette démarche est gratuite (sauf frais logistiques).
Contact:
melany.mondo@rist-groupe.fr
Contexte: cet atelier de recherche-action fait partie à la fois du programme du think tank (LE TAO TANK©) et du programme de recherche de la plateforme « chercheurs, experts devenez innovateurs ».
Cet atelier fait partie de l’un des programmes de recherche du TAO TANK©, un think tank d’esprit Fondation qui vise à observer, réfléchir et créer de nouvelles formes de travail en adéquation avec les évolutions de la Société et de nos organisations.