Module de une demi journée disponible en présentiel ou sous la forme d’e-TAO©

S’exprimer avec aisance et efficacité influence la réception d’un discours. Car contrairement à l’idée reçue, ce ne sont pas les mots qui impactent le plus un auditoire mais les ruptures de rythmes, l’organisation du contenu et la manière dont le texte est dit. Alors, comment organiser son propos, le clarifier et trouver le ton adéquat pour capter et conserver l’attention de son auditoire dans les contextes particuliers de la recherche, de l’expertise, de l’innovation?

 

Animatrice: Marjorie Bertin

Après une formation au jeu théâtral et des études en lettres modernes, en  communication et en études théâtrales à la Sorbonne – Nouvelle, Marjorie enseigne dans cette Université et travaille comme dramaturge auprès de plusieurs compagnies. Elle est également journaliste à RFI. Elle intervient régulièrement au sein des équipes RIST (CGG, Renault, Sanofi, BRGM, etc.) en tant que spécialiste de la prise de parole en contexte de recherche et d’expertise, et de performance des présentations techniques.

 

 

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux experts, aux chercheurs et aux innovateurs de progresser significativement dans la maîtrise de ces différentes dimensions à travers des mises en situations concrètes. Mais aussi d’apprendre à argumenter et à faire face aux objections pour maintenir et renforcer son discours.

Les contextes suivants seront particulièrement travaillés:

  1. Présentation de poster
  2. Présentation technique en contexte de vente
  3. Présentation par un expert d’un état de l’art ou d’un scénario stratégique en comex
  4. « Vente » de ses travaux de recherche en quelques minutes sans support
  5. « Vente » de ses travaux de recherche en 15 minutes sur tablette
  6. Présentation de ses travaux de recherche en concours ou en audition
  7. Présentation de « pitch » ou projets d’innovation

 

Programme :

  1. S’exprimer avec aisance et efficacité
  2. Organiser son propos avec clarté et cohérence, trouver le ton, « vendre » un concept, un projet
  3. Argumenter et répondre aux objections

 

Démarche pédagogique :

 

A distance: par e-TAO© = un document de préparation + une demi-journée en mini groupe en visio + une heure 30 de coaching individuel en visio

En présentiel = un document de préparation + une demi-journée en mini groupe en salle + une heure 30 de coaching individuel en visio

Une approche formation très concrète en très petit groupe où 80% du temps est dédié à l’entrainement et à l’acquisition des techniques sur les 7 situations type mentionnées plus haut.

Une pédagogie participative et interactive.

 

Lieu de formation en présentiel : Paris – Campus RIST Opéra (Place de l’Opéra)

 

Dates de formation 2021 :

A distance (méthode e-TAO)
Deux séminaires identiques et indépendants

 

  • 22-sept-21 9h – 12h30
  • 23-nov-21 9h – 12h30

Dates de formation 2022:

A distance (méthode e-TAO)
Deux séminaires identiques et indépendants

 

  • 15-mars-22 9h – 12h30
  • 13-sept-22 9h – 12h »à

 

En présentiel

Deux séminaires identiques et indépendants

 

  • 16-mai-22 9h – 12h30
  • 6-déc-22 9h – 12h30

Modalités d’inscription : 

Information et inscription : philippe.herally@rist-groupe.fr

Tarifs : 400 euros HT/personne en inter présentiel ou e-TAO©, 1 600 euros HT en intra e-TAO©

 

Ce séminaire est gratuit dans le cadre du programme HappyFew