RIST est un cabinet de conseil et formation né en 2008 de l’Institut pour le Management de la Recherche et de l’Innovation (IMRI), lui-même étant une organisation co-fondée par l’Université Paris Dauphine et le CEA. RIST est aujourd’hui un cabinet indépendant possédant des campus à Paris La Défense, Paris Opéra, Toulouse, Montpellier et Lyon. Le Siège social est situé à La Défense.
Sa vocation consiste à appuyer les organisations en matière de management de la recherche et de l’innovation en déployant des approches inspirées des meilleurs travaux académiques ainsi que des meilleures pratiques managériales en cours. Pour cela, RIST développe des relations étroites avec l’Université Paris Dauphine, et plusieurs institutions de recherche prestigieuses dans le Monde. RIST possède un centre de recherche et développement (« meta RIST Lab ») qui permet une intégration des savoirs disponibles et l’élaboration de méthodologies originales directement testées avec les partenaires les plus proches.
RIST est un hypogroupe constitué d’une maison mère et de filiales unipersonnelles. L’équipe comporte au total une quarantaine de membres, qui mixent les nationalités et les origines professionnelles. Sept cultures nationales sont représentées (Arménie, Brésil, Chine, France, Maroc, Suisse, USA), à travers des opérations internationales, avec un focus sur la Chine, la France, le Maghreb, la Suisse et les USA.
L’équipe mixe également des chercheurs des Universités et Ecoles de Commerce (sociologues, gestionnaires, économistes, technologues), des consultants habitués à travailler avec des chercheurs, et des dirigeants R&D ou Innovation de grands groupes formés par RIST aux métiers du conseil (programme « Hermès »). Les consultants possèdent de très fortes expertises par secteur d’activité (en particulier l’automobile, l’aéronautique, l’environnement, les cosmétiques, la chimie, la pharmacie, les médias, l’optique) qui sont confrontées et recombinées. RIST est également attentif aux équilibres hommes/femmes, jeunes/anciens. Le pari de RIST est celui de la diversité, de la porosité, du mélange, des interfaces, des univers non striés, du benchmarking intelligent, du plaisir intellectuel, de la jubilation, tout cela devant créer un univers innovant au sein duquel sont invités nos partenaires.
Ce parti pris se combine avec la capacité d’implémentation, l’extrême efficacité au service de la création de valeur, tant pour les partenaires que pour le Cabinet.
Toujours dans cet esprit, la vocation de RIST est de travailler autant avec les Grands Groupes, les grosses PME à forte R&D, les petites PME à faibles moyens, et les organismes de recherche publique ou semi-publique, en insistant sur l’activation et l’enrichissement des relations (souvent asymétriques) entre ces différents acteurs, ainsi que sur les formes innovantes de fonctionnement interne.
La Gouvernance de RIST est assurée par un Comité de Direction réunissant les Directeurs des principales filiale autour du DG Groupe. RIST bénéficie également d’un Conseil Scientifique dédié. L’hypogroupe est conçu pour faciliter l’épanouissement et l’initiative de chacun, tout en renforçant les synergies et coopérations au sein de l’équipe.
Les interventions intègrent généralement des questions de stratégie, d’organisation et de pilotage du changement. RIST intervient aussi directement dans les dispositifs de mise en œuvre, via des formations, la mise en place de systèmes RH, du coaching…
Les interventions de RIST sont toujours réellement réalisées sur-mesure et co-construites avec les partenaires. Pour garantir cette qualité relationnelle et l’adaptation au contexte, RIST ne propose pas de produits ou méthodes sur étagère mais explicite ses réalisations et compétences, qui servent de point de départ à la discussion.