Pour sa treizième chronique, l’équipe RIST propose une réflexion émanant de sa plateforme « gestion de carrière des chercheurs et des experts » et recoupant nos préoccupations d’après crise.

Cette chronique, que vous pouvez retrouver ici a été préparée par Véronique Briquet-Laugier

 

 

Véronique a étudié à Paris et aux Etats-Unis. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine biomédical, elle est experte en innovation et a séjourné dans deux pays émergents, l’Inde et l’Afrique du Sud, membres des BRICS. Son expérience dans l’agence française de financement pour la recherche, lui a permis de développer une expertise en financements public-privé et montage en ingénierie financière de projets multidisciplinaires. Elle a près de quinze ans d’expérience dans la coopération européenne & internationale en science, santé, innovation et enseignement supérieur aux postes de Conseillère des Ambassadeurs d’Inde et d’Afrique du Sud et de Responsable scientifique à l’Agence nationale de la recherche (ANR).

 

Véronique est experte pour la Commission depuis 2006. Elle est maintenant directrice d’une société de Conseil pour la stratégie européenne et internationale en recherche, innovation, transfert de technologies et l’enseignement supérieur. Elle est également membre de l’équipe RIST depuis le début de l’année 2020, à la fois en charge des montages de projets internationaux et de l’expertise macro en matière de mobilité des chercheurs.