Hélène a été l’une des premières à adhérer à HappyFew©, la nouvelle formule de RIST au service des chercheurs et des experts. Je trouve cette expérience intéressante et suis heureux de la partager avec vous après l’avoir anonymisée.
Chercheuse dans un EPST, environ 45 ans, elle a engrangé de beaux résultats (publications, projets de recherche acceptés par Bruxelles et par l’ANR, un début d’effet concret visible pour la Société, le passage au grade de DR2 l’an dernier), mais deux questions la taraudent et ont fait qu’elle a rencontré un conseiller HappyFew©. D’une part, sa soif d’impact, ce qui l’a fait
adopter toute jeune cette carrière de chercheuse, n’est pas complètement comblée.
« Tout ce travail et d’abord toutes ces études pour cela ? », dit-elle. Les premiers échanges avec le conseiller montrent qu’il s’agit moins d’un constat sans appel que d’une difficulté à tangibiliser la valeur produite, finalement une interrogation majeure sur le sens à mettre sous cette débauche d’énergie et d’intelligence.
L’autre question ? Le salaire ! Laissons la expliquer : « je n’ai jamais été attirée par un salaire élevé, cet aspect était vraiment la dernière de mes préoccupations ; mais aujourd’hui, je vois que mon mari, qui a un bon job certes, gagne exactement deux fois plus que moi…A-t-il mérité deux fois plus que moi ? Cela recoupe l’effet homme/femme, et c’est symboliquement de plus en plus difficile à vivre ». Donc, aujourd’hui, son équation la pousse vers des solutions lui permettant une nette augmentation. +50% chiffre-t-elle sans trop y croire.
Avec HappyFew©, elle bénéficie d’un suivi carrière permettant de mieux expliciter ses craintes et espoirs, sa manière de se déployer, ses plans d’action. Plusieurs scénarios sont co-construits. Les conseillers lui font rencontrer une dizaine de membres des réseaux RIST, forts de 2 500 personnes des milieux de la recherche, de l’expertise et de l’innovation. L’un des scénarios se concrétise : mener des missions d’expertise ayant un impact fort. Une manière de répondre aux deux questions de Hélène. Définir le profil d’expertise, muscler les réseaux, préparer une offre, améliorer la communication, vérifier les aspects légaux, sociaux et fiscaux, autant de supports apportés par HappyFew© qui permettent un bon lancement dans ce milieu concurrentiel complexe.
Et aujourd’hui, Hélène mène chaque mois quelques missions courtes d’expertise qui la passionnent, font avancer les lignes et lui permettent de doubler son salaire. Sa soif d’impact n’est pour autant pas encore totalement satisfaite, et renouvelant son abonnement HappyFew©, elle bénéficiera de la formation à distance « Renforcer l’impact de la recherche en milieu complexe et incertain : nouvelles approches de programmation et de pilotage scientifique ». Elle y attire plusieurs membres des équipes transfert…A suivre…
L’accompagnement de carrière inclus dans HappyFew©
Les formations incluses dans l’offre HappyFew© :
Développer ses réseaux scientifiques et technologiques
Prise de parole en contexte de recherche
Négociation complexe en recherche
L’accès privilégié aux adhérents HappyFew© :
Animer une équipe de recherche
Renseignements et adhésion :