Animer une équipe de recherche entre individualisme et coopération
De nouvelles approches de management disruptives
Fabien Blanchot, Professeur à l’Université Paris Dauphine, membre de RIST
Le développement de l’engagement des individus dans leurs organisations est un besoin récurrent dans notre réalité contemporaine.
Ainsi, Jean-Daniel Reynaud, dans un essai par ailleurs passionnant, citant notamment un texte produit sous la plume de Philippe Zarifian, soutient-il que le principal problème, ce ne sont pas les tensions entre acteurs, mais l’atonie, le « retrait » tel que dépeint par Sainsaulieu et Touraine : un renoncement nourri d’insatisfaction et de déception (REYNAUD, J.-D. (2001).
« Le management par les compétences: un essai d’analyse. » Sociologie du travail 43: 7-31.).
La problématique de l’engagement des chercheurs dans leur laboratoire, sur un projet collectif, ne date pas d’aujourd’hui.
Les chercheurs font souvent preuve d’engagements centrifuges, d’investissements sur des logiques transverses ; les projets de laboratoire s’essoufflent, s’érodent à l’occasion des aléas humains et scientifiques ; les animateurs d’équipes de recherche peinent à focaliser les efforts sur un objet commun (nous ne parlerons pas d’objectifs).
RIST développe sur la question, dans un collectif animé par Fabien Blanchot, des pensées et méthodes disruptives allant puiser
dans le champ conceptuel et pratique du pilotage des alliances…
Le 1 février 2024 matin (9H à 12H30)
Campus RIST Paris La Défense
Participation : 600 euros HT
Renseignements inscriptions