
Cet atelier fait partie de la série » De nouvelles théories pour de nouvelles pratiques «
destinée aux dirigeants R&D, recherche publique et innovation
Dés la fin des années 50 s’est imposée aux Etats Unis la fameuse « dual ladder »,
dont l’objectif était de renforcer l’attractivité et la rétention des jeunes talents sur les métiers d’expertise,
face au prestige des métiers de management.
Dés les années 60, aux Etats Unis, la critique du système dual ladder est apparue,
aussi bien dans la littérature business que dans les papiers académiques.
Aucun système de management n’est parfait,
et les forces gestionnaire et de suggestion de la « dual ladder » l’ont emporté un peu partout dans le Monde,
créant un modèle incontournable.
Qui n’a pas ses « fellows » ou « experts émérites » ?
Notre réalité contemporaine fait néanmoins douter de la pertinence de ce modèle,
tout au moins de l’intérêt de le considérer comme unique.
La variété des organisations s’accroît et impose face à de nombreuses questions,
la création de nouvelles solutions originales mieux adaptées.
Les jeunes talents, eux-mêmes de profils plus variés, ont des attentes, des regards nouveaux,
rendant souvent contre productif l’affichage de la double échelle.
La complexité et l’incertitude s’accroissent, renforçant les besoins de fluidité dans la gestion des expertises.
Sans vouloir mettre à bas le modèle de la double échelle, nous essaierons, dans cet atelier,
d’explorer de nouvelles formes de gestion de carrière des experts,
et plus largement de moyens d’attraction et de rétention.
Nous chercherons également les moyens de donner à ces nouveaux modèles
un statut de références alternatives,
de les faire reconnaître comme étant d’autres voies dominantes possibles
au sein de la « grammaire managériale ».
Avec, comme il est coutume dans ces ateliers, un effet booster de l’échange
apporté par l’animateur.
Seront ainsi brièvement exposés :
– le cas d’expertises contractuelles temporaires sur Key Enabling Technologies
(développé par RIST chez plusieurs « big pharmas »)
– le cas des continuum de métiers experts/projets/management
Animateur:
François Fort
Directeur général de RIST Groupe
Enseignant chercheur à l’Université Paris Dauphine