Matinée DAUPHINE/RIST  « Cargèse à Paris » programmée le 17 juillet à Paris avec la participation de Lagardère et Renault.

Les conférences auront lieu de 9h à 12h – Accueil des participants à 8h30.

Une marque est une sorte de personnalité dont la valeur (le fameux « capital marque ») est tributaire de la cohérence, disons le d’un certain conservatisme, avec lesquels elle est cultivée.Denis Darpy, l’un des grands spécialistes du marketing des marques, étudie leurs dynamiques sur le long terme ; ce qui les érode, ou qui permet des adaptations à notre Temps, et aux évolutions stratégiques des Groupes ; ce qui les régénère. Par exemple les marques, selon lui, ont tendance à se féminiser (Carrefour, etc.), tout comme finit par le faire notre Société ; certaines arrivent avec brio à combiner la permanence identitaire et l’adaptation aux nouvelles donnes (Dim et son glissement de la femme à l’homme)…La conférence « Permanence des marques versus Innovation » posera cette question de la tension entre sauvegarde et transformation, évoquera les risques et les opportunités, ainsi que le savoir-faire permettant les combinaisons patientes ou audacieuses. Pour dépasser le schéma d’une marque bridant l’innovation, et celui de l’innovation créatrice finissant par détruire la marque.     

Intervenants :

Denis DARPY – Professeur de Marketing à l’Université Paris Dauphine. 

Emmanuel GAUDIN – Directeur de l’Innovation et des SI de Lagardère.

Dominique LEVENT – Directrice Déléguée Vision Créativité – Direction de l’Innovation & Synthèse Automobile de Renault

Nathalie GIGANDET – Directrice Adjointe de la Marque Renault

Contact et inscriptions :

 ken.slock[@]rist-groupe.fr Frais d’inscription : 100 euros Ht par participant. Gratuit pour les étudiants doctorants.