Les questions

 

 

L’intelligence artificielle remplacera-t-elle à terme nos experts ? Nos médecins, nos experts-comptables, nos juristes et fiscalistes, nos experts scientifiques et techniques industriels, nos experts de la recherche scientifique ?

Aujourd’hui, on parle beaucoup de l’IA générative, qui peut paraître maîtrisée (du moins maîtrisable) et se voit souvent ramenée au rôle d’outil parmi d’autres au service des experts. On évoque, et le mouvement est déjà commencé, le remplacement des bas niveaux de qualification (les aides comptables par exemple).

La question de la survie des experts peut paraître aujourd’hui quelque peu lointaine, sensationnelle, accrocheuse, « vendeuse » voire racoleuse ? Laissons-la de côté pour l’instant, quitte à y revenir. Dans ce Groupe Thématique, nous examinerons plutôt l’avenir des experts, en partant de l’hypothèse selon laquelle, raisonnable celle-ci, l’intelligence artificielle du Futur révolutionnera les métiers d’expertise.

 

Le Groupe Thématique « Intelligence Artificielle » partira d’un ensemble de questions que nous avons travaillées lors d’une phase de préparation menée avec une dizaine d’experts ou de « Grands Témoins » :

 

  • Quel Futur Technologique pour l’intelligence artificielle, quels champs des possibles ? (approche prospective qui part d’un constat sur les difficultés à se projeter dans le Futur en matière d’IA)
  • Qu’est-ce qu’un expert aujourd’hui ?
  • Comment les organisations essaient-elles de construire des représentations collectives des potentiels technologiques, des philosophies gestionnaires sous-jacentes et des impacts sur les rôles et relations ? Comment construisent-elles des scénarios prenant en compte ces potentiels technologiques ?
  • Quid de l’expert et du sens de l’action, de l’expert pilote des trajectoires technologiques, de l’expert face au problème de la différenciation des IA, de l’expert contrôleur, de l’expert assurant un reformatage périodique ?
  • L’expertise par l’IA, une production dégradée dont on se satisferait ?

 

 

 

Qu’est-ce qu’un Groupe Thématique du TAO ?

 

 

Un Groupe Thématique du TAO TANK© comporte une dizaine de membres et se réunit une dizaine de fois sur deux ans. La première réunion (kick off) est l’occasion pour chaque partenaire d’exprimer ses propres questionnements, et permet de préciser la ou les questions qui seront traitées, ainsi qu’un début de feuille de route.  La feuille de route est ensuite revue périodiquement, dans un esprit de recherche exploratoire. Le Groupe Thématique produit de la connaissance actionnable pour chacun de ses membres et de leurs organisations, des expérimentations, un rapport détaillé confidentiel réservé uniquement aux membres du Groupe et aux adhérents du TAO, un rapport de synthèse diffusé largement, enfin une occasion de partage et d’interaction lors de l’Université annuelle du TAO, qui réunit plus de 200 personnes aux profils très divers.

 

 

Lancement du Groupe Thématique

« L’Intelligence Artificielle et les Experts »

Le Groupe Thématique « IA » sera co-animé par Pascal Corbel (Université Paris Saclay et RIST) et François Fort (RIST et Université Paris Dauphine).

 

La première séance (« kick off ») est programmée le 3 juillet 2024 matin à Paris en présentiel. Les personnes ne pouvant s’y rendre pourront bénéficier d’un « rattrapage » ultérieur sous forme d’une courte visio en bilatéral avec l’un des organisateurs.

 

Le Groupe Thématique bénéficiera de ressources mobilisables de façon ad hoc :

 

  • Karteek Alahari (responsable à Inria de l’équipe TAU)
  • Marc Bailly (Grand Témoin sur l’impact de l’IA sur les métiers du web, Grand Témoin sur les développements de l’IA en Thaïlande, pays où il est basé, membre de RIST) ;
  • Fabien Blanchot (Professeur à l’Université Paris Dauphine et membre de RIST, spécialiste des processus de prise de décision, qui aidera à réfléchir sur le triangle Décideur, expert et intelligence artificielle) ;
  • Philippe Gesnouin (Grand Témoin sur les développements de l’IA dans le domaine de la Santé, Responsable du programme Santé Numérique à Inria) ;
  • Yann Chevaleyre (Professeur et chercheur au LAMSADE Dauphine, spécialiste de l’IA ) ;
  • Thierry Menissier (Professeur, de philosophie, spécialiste des questions d’innovation, Responsable de la chaire interdisciplinaire éthique & IA au sein de l’Université de Grenoble) ;

 

Nous ont également aidés à préparer ce Groupe Thématique, que nous remercions chaleureusement et qui pourront également constituer des ressources :

 

  • Cécile Astier (Déléguée au Développement à l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie ; partenaire de RIST)
  • Anne Farah (VP CHRO Digital Transformation & Employee Experience 4.0 à la DDSI de Safran) ;
  • Laurent Fleury (Responsable des expertises scientifiques collectives à l’INSERM) ;
  • Christophe Hesters (Group Chief Data Officer chez Safran)
  • Philippe Naim (Directeur Safran Analytics)
  • Jacques Sainte-Marie (expert Inria de l’IA appliqué à la science)

 

Le TAO TANK© est un think tank d’esprit fondation qui s’attache à comprendre et agir face aux questions du Futur des métiers, et en particulier des fonctions support, des métiers de direction et des métiers d’expertise. TAO est ici en référence à un chemin à tracer selon des approches exploratoires, que nous supportons à l’aide de nos recherches action pilotées par le metaRISTLab. TAO est aussi là pour signifier notre volonté de jouer la dialectique entre la pensée (Think), l’action (Act) et l’observation (Observe).

 

Information et adhésion:

melany.mondo[at]rist-groupe.fr