Programme Futur(e)s Dirigeant(e)s du Futur

Un processus pour s’y préparer

Présentation

Profils

Le programme

Structure du programme

Dans ce programme de haut niveau, nous accompagnons les Dirigeants pour les aider à affronter les défis du XXIème siècle

Économiques

Sociétaux

Organisationnels

Sociaux

Environnementaux

Personnels

Le programme concerne

CEO, Directeurs de Business Units, Directeurs régionaux, Directeurs financiers, DSI, CTO, DRH, Directeurs des Achats…
Des secteurs public et privé

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Les très hauts potentiels

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Les dirigeants souhaitant réaliser une rupture

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Les dirigeants d’organisations expérimentales

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Les Dirigeants de transition

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Les hommes et femmes politiques

Voyons quels sont les concepts fondateurs du programme FDF

Le Futur

Une vision systémique et hypermoderne

D’après FORT F. et KUSZLA C. (2017)
Proposition d’un modèle heuristique « pentagonal »
Quelles fonctions d’appui demain ?
Pour aider qui ?
e-Journal de recherches interdisciplinaires sur l’innovation, la science et la technologie

L’augmentation de la diversité, de la complexité, de l’incertitude

par François Fort

Le pentagone et la place de la révolution numérique

par Catherine KUSZLA

Contourner l’obstacle des modes managériales Vers une ingénierie du réel

par François FORT

Construire notre futur…

par Texte par Fabien BLANCHOT (Audio par Marjorie)

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Ce qui se traduit par 7 « équations émergentes »

  1. Trouver la source de son propre engagement
  2. Aider les acteurs du pentagone à trouver la source de leur engagement
  3. Réinvestir le terrain, dé-siloter verticalement
  4. Agir dans les écosystèmes d’affaires
  5. Piloter les expertises des fonctions support
  6. Dé-siloter horizontalement
  7. Renforcer son expertise de la transformation, savoir accélérer intelligemment
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…et cela à 3 niveaux

  1. Le Dirigeant personne
  2. Le Dirigeant leader
  3. Le Dirigeant architecte de l’organisation

Tout part de la personne, tout y revient

Il s’agit d’être au clair face à des situations « provocatrices »

Une aide à la prise de conscience des différences de perception et de leurs fondements, un élargissement des manières de percevoir, une préparation personnelle à affronter le Futur.

Le/la Dirigeant(e) du Futur doit apprendre à parler aux autres, à transgresser, à résister avec courage et lucidité, à jouer l’authenticité acceptable.

Il/elle doit apprendre à participer à la transformation des autres, des projets, des organisations, de la Société.

Pour un développement individuel et collectif durable.

Voyons le programme Paris/Montréal…

Un dispositif en langue française native pour favoriser la proximité, l’intimité

avec soi-même et avec les autres

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10 situations expérientielles apportés par les participants
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4 « soirées cinéma » exceptionnelles
Pour percevoir autrement
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Réseautage en France et au Québec. Travail en groupes promouvant la diversité
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Un dispositif de percolation
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8 rencontres autour de grilles de lecture et d’action
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Un travail sur le profil du FDF, sur les défis personnels
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Un travail sur la prise de parole
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10 situations expériencielles apportés par les animateurs

Structure du programme “FDF”

En distanciel

3 jours

coaching des sous-groupes pour le travail sur les situations expériencielles

Présentiel plénière

Profil, défis et réflexivité sur le prog = 3 jours

Six grilles = 3 jours

8 cas proposés par les animateurs = 4 jours

10 jours

Paris

Présentiel plénière

10 cas participants
(final process)
= 5 jours

5 jours

Paris

Distanciel en
sous groupe

10 cas participants
process interm – 3 séquences/cas dont 1 sur la comm

Un sous groupe sur 3 ou 4 cas = 3 jours

 

3 jours

Distenciel

Présentiel plénière

Réseautage
La solitude du dirigeant
Quelle opinion du corps social sur les dirigeants?
Y a-t-il un avenir pour les dirigeants? Le cas des PME « libérées »
= 4 jours

4 jours

Québec

Présentiel plénière

2 cas proposés par les animateurs
= 1 jour

1 jours

Québec

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Citons 8 grilles
de lecture et d’action

  • Qu’est-ce que le succès et l’échec?

  • Cultures et management international – préparation à la mission Québec

  • Le/la Dirigeant(e) face à l’hypermodernité

  • Rendre possible l’action collective

  • Le pouvoir et vous

  • Être authentique?

  • Effectuation et sérendipité: affronter l’inconnu

  • Vers le consensus: concepts et méthodes

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Parmi les cas…

  1. Une direction IT devient folle

  2. Conduire un projet international au Vietnam

  3. Investir et réinventer la salle de cinéma

  4. Un projet de micro méthanisation multi-acteurs

  5. Une startup dans un grand groupe ou comment piloter le paradoxe

  6. Est-ce que le phare qui éclaire la route conduit l’automobile? La refonte du contrôle de gestion dans un grand groupe automobile

  7. Penser l’indépendance dans l’interdépendance:

  8. Le cas de la gouvernance dans un grand groupe de distribution

  9. Peut-on transformer les services de la Région Ile de France?

  10. Les Hôpitaux québécois face au covid

Parmi les animateurs/trices

Jean-Pierre SEGAL

Chercheur CNRS Dauphine, spécialiste du management en contextes interculturels

Hammad Sqalli

Chercheur à Economia (Groupe HEM – Maroc), membre du metaRISTLab

Etienne COLLOMB

Consultant en communication

Laurent CRETON

Professeur à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle – spécialiste des arts des médias, consultant RIST

Fabien BLANCHOT

Professeur à l’Université Paris Dauphine,co Directeur de la chaire Confiance, Coopération et Management, membre de RIST

Catherine KUSZLA

Professeur de gestion, Directrice de la recherche de OMNES, membre de RIST

Marjorie BERTIN

Chercheuse en études théâtrales, journaliste à RFI, spécialiste de la prise de parole, membre de RIST

Philippe PORTIER

ex Professeur à l’EM Lyon, membre de RIST

Alaric BOURGOIN

Professeur à HEC Montréal, co-Directeur du Pôle Dirigeants

Denis CHENEVERT

Professeur à HEC Montréal, co-Directeur du Pôle Dirigeants

Rabih Khoury

Professeur à HEC Montréal

François FORT

CEO de RIST – Intervenant Université Paris Dauphine, Directeur du programme FDF