G comme Galactique
Le participant HERMES est dés le départ un « galactique », c’est-à-dire un expert dans sa fonction (gestion des ressources humaines, finance, contrôle de gestion, transformation numérique, systèmes d’information, redressement d’entreprise, etc.). Le programme ne renforce pas cette expertise mais favorise le travail collaboratif et le montage d’équipes de galactiques.
G comme aGile
Le participant HERMES travaille tout au long de l’année son agilité, c’est-à-dire sa capacité à déployer son expertise galactique à bon escient, de manière différenciée selon la situation. Chaque situation est considérée comme particulière ; l’emploi d’une même méthode entraine vers l’échec ; reproduire une méthode qui a conduit une fois à un succès conduit à l’échec. Le participant agile intègre les spécificités humaines de ses interlocuteurs ; il les écoute, il écoute les situations, il s’adapte en permanence.
G comme Généreux
Le participant HERMES tient compte de toutes les parties prenantes ; il comprend leur activité, leurs postures face aux changements qu’il peut introduire ; il sait sur-investir en dialogue quand cela est nécessaire ; il a vis-à-vis d’elles un comportement éthique ; il mène le changement à un rythme adapté, sait accélérer et décélérer.
G comme Gagnants
Finalement, les trois premiers G combinés amènent le succès du donneur d’ordre, du participant HERMES et des parties prenantes. Chacun a appris, s’est autonomisé, sort grandi de la transformation… Grandir ? Le cinquième G arrive comme une évidence…