Module de 2 + 1 jours en présentiel ou sous la forme d’e-TAO© en trois modules d’une demi-journée chacun

Animateur: François Fort  

François est Docteur en Sciences de Gestion de l’Ecole des Mines de Paris et HDR de l’Université Paris Dauphine. Il enseigne le management et GRH des chercheurs et des innovateurs à l’Université Paris Dauphine. Il anime le groupe RIST et  co-dirige le meta RIST Lab. Ses programmes de recherche: « développement de carrière des chercheurs et des innovateurs », et « innovation différenciante ». Il a coanimé le think tank concernant le thème « intelligence et leadership dans les réseaux scientifiques et d’innovation » avec Emmanuel Lazega (CSO – Sciences Po Paris).

 

Public:

 

Chercheurs publics et privés, experts scientifiques et technologiques, responsables marketing de la recherche, responsables valorisation, directeurs d’unités, responsables scientifiques, etc.

Objectifs:

 

Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux, prendre en compte les spécificités de l’activité scientifique.

Développer ses réseaux personnels en fonction de sa dynamique scientifique et du temps qu’il est possible d’y consacrer.

Renforcer ses aptitudes individuelles lors des moments-clés de construction des réseaux.

Attention : ce séminaire n’est pas consacré à l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, etc.) ; il n’utilise pas d’outil informatique ; il a été construit par un think tank constitué de sociologues, de consultants, de chercheurs publics de différentes disciplines, et de responsables de Safran et de Sanofi R&D.

 

Programme:

 

  • Théorie des réseaux sociaux
  • Présentation de cas de réseaux scientifiques
  • Le réseau scientifique : types d’acteurs, types de relations, types d’enjeux, types de risques
  • Formes et performance des réseaux scientifiques individuels
  • Réseaux scientifiques personnels / les réseaux de son laboratoire / les réseaux de son patron
  • Réalisation par chaque participant d’un diagnostic sur ses réseaux scientifiques
  • Challenger l’idée que l’on a de ses réseaux sociaux
  • Intégration des dynamiques scientifiques et de carrière
  • Réseaux sociaux scientifiques, coopération et compétition
  • Cibles et plans d’amélioration (suivi hot line en inter-session)

Démarche pédagogique:

A distance pour chaque module: par e-TAO© = un document de préparation + une demi-journée en mini groupe en visio + une heure 30 de coaching individuel en visio

Une approche très interactive visant à transférer rapidement les contenus dans les réalités des participants.

Combinaison d’exposés théoriques et méthodologiques, de travaux sur les cas des participants, et d’ateliers de mise en situation. Un suivi individuel est réalisé par l’intervenant après chaque demi-journée.

 

Dates de formation 2021 :

A distance (méthode e-TAO)

  • 17-nov-21 9H – 12H30
  • 24-nov-21 9H – 12H30
  • 21-déc-21 9H – 12H30

Dates de formation 2022:

A distance (méthode e-TAO)

  • 15-nov-22 9h – 12h30
  • 22-nov-22 9h – 12h30
  • 20-dec-22 9h – 12h30

 

Modalités d’inscription : 

Information et inscription : philippe.herally@rist-groupe.fr

Tarifs : 900 euros HT/personne en e-TAO©, 4 800 euros HT en intra e-TAO© et 6 300 euros HT en intra présentiel

Ce module est accessible gratuitement dans le cadre du programme HappyFew