Une de nos conférences Hermès

 
Les activités des entreprises tendent à effacer progressivement la frontière traditionnelle entre industrie et services. Plus de 80 % des entreprises industrielles intègrent une production de services marchands pour autrui et 30 % d’entre elles produisent plus de services que de biens.
Ce constat est de plus en plus présent dans le discours des dirigeants d’entreprise qui observent que le sort de ces deux secteurs de l’économie est désormais intimement lié. La révolution numérique, la croissance verte et le changement en profondeur des structures et des comportements sociétaux font émerger une nouvelle offre de services fondée sur des synergies entre les entreprises industrielles et de services et contribuent à bouleverser les chaînes de valeur traditionnelles. Ces coopérations sophistiquées produisent plus de valeur et de profitabilité. Les industriels assoient ainsi leur développement moins à la production et à la vente d’un bien, mais, de façon croissante, à la fourniture d’un service à travers l’usage d’un bien. La compétitivité de l’économie doit être analysée sous l’angle de la complémentarité entre l’industrie et les services qui, conjointement, allient développement et performance. Les pouvoirs publics peuvent favoriser l’émergence d’une économie où ces frontières anciennes s’estompent au profit d’une stratégie d’offre globale prenant en compte l’ensemble des entreprises composant la chaîne de valeur et les nouveaux modes de production qui en découlent.
Dans ce vaste mouvement, quel serait le rôle des consultants ? Quelle valeur peuvent-ils ajouter, quelles portes ouvrir, quels processus ou réflexions facilité ?
 

Intervenant : Jo-Michel DAHAN

  • Sous-directeur des Entreprises de services et des professions libérales, Direction générale des Entreprises (DGE), Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.
  • Sous-directeur des Entreprises de services et des professions libérales, Direction générale des Entreprises (DGE), Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique

 
La conférence aura lieu dans le cadre du programme HERMES de RIST le 27 novembre 2015 (18H/20H) à Paris.
Elle sera accessible même aux non-inscrits au programme Hermes avec une participation de 70€. Inscriptions auprès de François FORT:  francois.fort@rist-groupe.fr