Comment valoriser les projets inclassables ?

 
A l’heure de l’open innovation, est-on certain de ne pas délaisser des pépites innovantes internes car non classables ?
Les cartographies, mappings, portfolios ou encore les comités ou revues de projets sont-ils assez ouverts eux-mêmes à l’innovation ?
Google ou IBM annoncent des projets dans la santé, domaine qui ne figurait pas, on peut le penser, en tout premier plan de hiérarchie de projets. Ont-ils juste « ouvert » leur cadre de référence ?

  • Doit-on absolument tout classifier ? La classification, un frein à l’innovation ?
  • RIST propose d’ouvrir un Bench Targeting pour observer et comparer les pratiques en utilisant des cadres d’analyse académiques pour répondre à ces questions :
  • Stratégie ouverte ou restrictive ?
  • Comment évaluez-vous vos projets ?
  • Avez-vous une classification évolutive ?
  • Quels sont les critères clefs ?
  • Votre organisation peut-elle s’adapter aux projets a priori inclassables ?

 

Qu’est-ce que le bench-targetingTM?

Le bench-targetingTM est une forme d’intervention proposée par RIST qui consiste, sur un thème précis, à comparer de manière intelligente plusieurs entreprises ou organisations concernées (3 à 6), d’organiser des confrontations donnant lieu à l’élaboration de plans d’amélioration qui seront suivis dans le temps.
Le bench-targeting est « intelligent » : il y a mobilisation sous-jacente par les intervenants des théories et modèles les plus adaptés ; les intervenants se déplacent dans chacune des entreprises et procèdent à des entretiens approfondis avec les responsables clés du domaine pour comprendre la réalité de chacun ; les comparaisons sont ainsi contextualisées ce qui permet de raisonner des plans d’action adaptés.
Le bench-targeting permet des échanges en « milieu protégé » : engagement de confidentialité des intervenants et des participants, cooptation pas à pas des participants entre eux.
Le bench-targeting donne rapidement des résultats : trois mois pour produire des rapports par partenaire et un premier workshop de mise en commun et définition de plans d’action. A une échéance dépendant de la nature du thème un second workshop est programmé.
Le bench-targeting est relativement peu onéreux : 5 750 euros HT/organisation participante. Ce tarif inclut l’ensemble du temps de préparation de l’étude, les déplacements (sous réserve) et les entretiens dans vos locaux, la monographie spécifique à votre entreprise, les monographies des autres entreprises du benchmark, le rapport de synthèse et la participation aux workshops.
 

Contacts : didier.payen@rist-groupe.fr