Quand :
février 8, 2019 @ 2:00 pm – 5:30 pm
2019-02-08T14:00:00-01:00
2019-02-08T17:30:00-01:00
Où :
Campus RIST Opéra
Paris
Contact :

Cette séance sera animée par Philippe Portier.

Elle entre dans le cadre de la nouvelle série d’ateliers éditée par RIST dans le champ de la Recherche – Innovation – Sciences – Technologies : « De Nouvelles Théories pour de Nouvelles Pratiques ».

Une révolution anthropologique traverse nos sociétés globales : la postmodernité. La postmodernité – d’autres parlent d’hypermodernité – se définit comme un changement de valeurs, de relations, de sensibilités, de comportements.  Les individus se focalisent sur leur propre projet de vie, dans un présent immédiat, hors de toutes contraintes extérieures, qu’elles soient sociétales et organisationnelles.

Les grandes organisations, qui ont structuré nos sociétés depuis plus d’un siècle, se trouvent confrontées à une injonction paradoxale inédite : comment attirer les milleniums porteurs des disruptions indispensables à leur survie… sans être elles-mêmes totalement remises en cause ?

D’où les questions – tout aussi nouvelles qu’obsédantes – qui assaillent les responsables stratégiques, opérationnels et fonctionnels confondus, toujours attachés aux « vieilles » structures :

 

La plupart de temps, la problématique apparaît autocentrée sur l’entreprise : comment ‘attirer’ et ‘retenir’ les nouvelles générations postmodernes ? … alors que les images et les discours et les pratiques demeurent marquées au sceau de la « contrainte », fondée sur la « subordination » par principe, des « objectifs » prédéfinis, des « KPI’s » réducteurs et des « évaluations » subjectives ?

Un renversement copernicien inverserait la problématique : comment contribuer à aider les personnalités postmodernes à passer du rêve à la réalité en révélant leur potentiel disruptifs à travers de nouveaux dispositifs ouverts et collaboratifs ?… Autrement dit, comment confronter leur dynamique fraîcheur aux dures réalités de la concrétisation de rêves dépassant la réalité ?