Quand :
janvier 15, 2019 @ 2:00 – 5:30
2019-01-15T14:00:00-01:00
2019-01-15T17:30:00-01:00
Où :
Campus RIST Opéra
Paris
Coût :
300
Contact :

Cette séance sera animée par Catherine KuszlaProfesseur à l’Université Paris Ouest La Défense et Membre de RIST.

Elle entre dans le cadre de la nouvelle série d’ateliers éditée par RIST dans le champ de la Recherche – Innovation – Sciences – Technologies : « De Nouvelles Théories pour de Nouvelles Pratiques ».

Le pilotage de projets complexes et incertains se fonde généralement sur un main stream managérial cartésien et même, dirons-nous, encastré dans la culture de l’ingénieur (du moins en France) : il s’agit, après une phase d’exploration innovante, où l’on se permet un fonctionnement quelque peu débridé, de mettre sous contrôle le processus, en diminuant les risques, afin d’atteindre l’objectif fixé et créer ainsi la valeur attendue.

Les courants actuels des sciences de gestion questionnent le concept de valeur, ainsi que la prééminence du risque sur l’opportunité, et l’idée que l’on peut vaincre l’aléa en cours de processus. Ils génèrent un ensemble de nouveaux concepts, méthodes et outils.

Combinant ces nouvelles approches, les mêlant à quelques concepts de théories de la décision resurgis du passé, nous proposons un ensemble nouveau pour le pilotage des processus incertains et complexes : le système VaRiO©, pour Valeur, Risque, Opportunité.

Des exemples seront pris dans les domaines de la conception automobile et de la recherche amont, dans le cadre d’arbitrages complexes.