Home » Dev Carrières

Dev Carrières

Career Self Management Process (CSMP©)

Depuis 10 ans, RIST accompagne les Chercheurs et les Experts de grands groupes et de centres de recherche publique avec le programme CSMP©. Grâce à cette expérience, RIST a  maturé cette méthode unique pour les accompagner dans leur choix d’évolution professionnelle. Le CSMP© permet au chercheur et/ou expert  (quel que soit son âge) de mieux appréhender son environnement et d’identifier les éléments à prendre en compte pour poser des choix de carrière ou d’évolution de son expertise.

Le CSMP©,  un moment privilégié de votre vie pour

  • Prendre conscience de votre mode de fonctionnement
  • Etendre la compréhension de votre environnement professionnel
  • Définir la vision de vos trajectoires possibles de chercheur et/ou expert
  • Bâtir des scénarios pour consolider et étendre votre compétence scientifique et/ou technologique
  • Développer votre autonomie et votre capacité à poser des choix dans la gestion de votre carrière et de vos compétences en adéquation avec votre Institution, et plus généralement votre environnement

Comment se déroule le CSMP©

Premier entretien (3h)

Prendre de la hauteur et expliciter sa manière de concevoir, décider et mettre en œuvre sa trajectoire individuelle

Premier temps individuel

Intégrer les échanges du premier entretien à l’aide de l’outil Heuristique 1 construit par RIST (3 heures de travail individuel en moyenne)

Second
entretien (1h)

Débriefer et travailler sur les champs des possibles et la gestion des risques

Second temps individuel

Réfléchir à son parcours sur la base de l’outil Heuristique 2, orienté science et expertise (3 heures de travail individuel en moyenne)

Troisième entretien (2h)

Bâtir la période à venir selon sa propre «équation » et son environnement

TARIF

1900€ H.T


 

Les Spécificités de RIST

  • Une connaissance approfondie des problématiques des Chercheurs et des Experts, et des outils développés par RIST pour y répondre : typologie des risques pour carrières scientifiques et d’expertise, typologie des carrières des chercheurs, liste dynamique des rôles et des comportements possibles, analyse de la construction de la compétence scientifique et/ou d’expertise, analyse des moments clef de carrière, roadmap scientifique individuelle, développement des réseaux scientifiques. Autant de démarches complémentaires à celles proposées en interne.
  • Une méthodologie structurée et innovante : prise en compte des dynamiques des compétences, obsolescences et des environnements humains ; importance accordée au rôle de la personne, au savoir-faire qu’elle déploie pour se développer dans son environnement ; travail sur les champs des possibles, les risques et la mise en cohérence ; 10 années de développement RIST Lab en partenariat avec Dauphine et Mines Paris Tech, et de mises en œuvre auprès de grands groupes et de centres de recherche publique
  • Une approche respectueuse de la personne, qui privilégie la compréhension au travers de l’histoire de vie et de l’émotion, qui cherche à comprendre l’«équation» unique de chacun. Une approche globale où l’entreprise/centre de recherche publique n’est pas forcément au centre de la vie de la personne, mais dont les problématiques sont totalement prises en compte.

Nos clients
et partenaires