Home » Actualités et Evènements » A propos du partenariat HEC Montréal et TAO TANK©
[ Actualités ]

A propos du partenariat HEC Montréal et TAO TANK©

 

@Denis Chênevert, vous êtes le représentant d’HEC Montréal dans le TAO TANK©. Qu’est-ce qui vous motive dans ce partenariat?

 

« La vague de restructuration des organisations autour des réseaux d’équipes touche plusieurs secteurs d’activités et apparaît en réponse à un besoin grandissant de flexibilité et d’innovation.  Ce type de réseau entraîne un repositionnement de la fonction RH autour d’une constellation d’équipes fixant ses propres objectifs et ayant son propre processus décisionnel.  C’est dans ce contexte que le Pôle santé HEC Montréal, en relation avec les pôles «Mosaic créativité et innovation » et « Céto – centre d’étude en transformation des organisations,  s’implique activement dans les activités du TAO TANK© afin de faire émerger des nouvelles façons de faire en matière de leadership, de collaboration et de gouvernance.

 

Le concept de leadership partagé semble être une réponse adaptée à ce type d’équipes au sein desquelles le rôle de leader appartient à celui qui a le plus d’expertise pour gérer un problème donné. Dans ce contexte, c’est l’enjeu qui détermine le leader et non l’inverse…

Ces réseaux d’équipes additionnés à une forte centralisation des capitaux au sein de grands groupes génèrent également des défis en termes de collaboration.  Comment partager l’information entre les équipes afin d’aligner leurs efforts vers l’atteinte d’un objectif commun ?  La gestion par processus ou trajectoires de soins dans le secteur de la santé oblige une coordination transversale et non plus verticale remettant en question les zones de pouvoir et la nécessiter de collaborer.

 

La gouvernance de proximité est ainsi malmenée, la distance hiérarchique et physique étant maintenant la règle et non l’exception. Comment déterminer les rôles et les responsabilités de chacun, comment gérer la performance des équipes et de ses membres ? Comment développer la loyauté organisationnelle, alors que l’engagement et l’implication des salariés migrent vers les cibles de proximité.  Comment réduire l’ambiguïté et les conflits face aux attentes qui souvent transcendent les frontières de l’équipe et génèrent stress et burnout ?

L’innovation et la créativité émanant du maillage entre les partenaires du TAO TANK© permettront, nous l’espérons, de répondre à ces questions. »

 

Nos clients
et partenaires