Home » Actualités et Evènements » Interview de Didier Payen, directeur de Rist Training
[ Actualités ]

Interview de Didier Payen, directeur de Rist Training

Interview de Didier Payen, Directeur Rist Training, à propos du programme HERMES pour cadres supérieurs et cadres dirigeants.

Par Gabrielle Costa, Community Developer, RIST

 

Gabrielle Costa : Qu’est-ce que le programme Hermès ?

DP : Le programme Hermès est une alternative réelle aux MBA : plus court et plus ramassé dans ses objectifs, il se distingue aussi par un coût raisonnable et des méthodes pédagogiques spécifiques telles que la fusion de l’état de l’art académique et des réalités terrain.

Nous souhaitons à terme que l’expression « 4G » devienne un label reconnu dans l’univers du consulting et du management de transition.

GC : « le programme HERMES s’adresse t-il aux managers de transition ? »

DP : « Le management de transition est un concept en développement. Des entreprises ou organisations font appel pour une période ou une mission donnée à des managers expérimentés pour mener à bien des projets généralement de changement ou de transformation importante de leur organisation. Le manager de transition quitte la structure à l’issue de la mission. Si l’on s’en tient à cette définition, alors oui le programme HERMES s’adresse bien aux managers de transition. »

GC : « Pouvez-vous préciser en quoi ? »

DP: «  Les objectifs de la formation sont de développer les compétences « 4G » au moyen d’apports théoriques mis en application ou situation systématique, se projeter dans une nouvelle approche de pratique ou d’activité professionnelle, et d’ aborder des aspects négligés en entreprise tels que « marketer » ses compétences, démontrer sa valeur, se vendre ainsi que les réalités de la vie de travailleur indépendant.

HERMES est un programme de formation unique de ce point de vue, il y a très peu de formations sur le marché qui abordent ce dernier aspect notamment.

GC : « Ces 4G sont mystérieux ! Que signifient-ils ? »

DP : « Galactiques – parmi les meilleurs de par leurs expériences précédentes et la valeur qu’ils apportent à leur client sur le terrain ; aGiles – ce sont des personnes qui savent lire et comprendre les situations rapidement, qui savent adapter et mettre en œuvre les méthodes et outils en les adaptant à chaque situation. Ces personnes n’arrivent pas avec des méthodes toutes faites à plaquer. Généreux – Ces personnes sont portées par des valeurs humanistes, elles font preuve d’un grand respect des personnes et des situations dans les actions qu’ils ou elles ont à mener. Gagnant – ces personnes savent se mettre dans la situation de gagner et de faire gagner. Ce sont des leaders. »

GC : « Vous nous avez parlé du profil des personnes qui suivent HERMES. Comment les sélectionnez-vous ? »

DP : Le Comité de Pilotage examine les candidatures sur la base d’un CV, d’une lettre de motivation, d’un descriptif d’expériences significatives et du compte rendu d’entretien avec le Directeur du Programme.

Pour plus d’informations sur le programme Hermès, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du secrétaire de Programme :

ken.slock@rist-groupe.fr

Nos clients
et partenaires