Home » Formation » L’efficacité de la prise de parole technique et scientifique
[ Formations ]

L’efficacité de la prise de parole technique et scientifique

Intervenant : 

Marjorie Bertin : Après une formation au jeu théâtral et des études en Lettres modernes, en  Information- Communication et en études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, Marjorie Bertin (Docteur en études théâtrales) enseigne dans cette Université et travaille comme dramaturge auprès de compagnies théâtrales. Elle est également journaliste pour des revues culturelles et intervient régulièrement comme consultante en entreprise en tant que spécialiste de la prise de parole.

Objectif :

Ce module vise à améliorer la clarté et la conviction d’un discours d’un chercheur ou d’un expert.

La manière dont un texte ou un discours est prononcé impacte considérablement sur sa réception. L’efficacité de la prise de parole technique et scientifique en public dépend d’un certain nombre de compétences. Contrairement à l’idée reçue, ce ne sont pas les mots qui impactent le plus un auditoire mais les ruptures de rythmes et la manière dont le texte est dit. Le rythme, l’intonation, la scansion, la respiration, la gestuelle ou encore la manière de se situer dans l’espace et de regarder sont autant de dimensions maîtrisées par le comédien afin de captiver et garder son public. Les objectifs de cette formation sont d’apprendre à maîtriser ces différentes dimensions.

Programme :

Ce module consacré à la prise de parole technique et scientifique en public propose donc une exploration et une appropriation rapide et simple de certaines techniques du théâtre, à travers des exercices (d’énonciation, d’articulation, de positionnement dans l’espace, de respiration, de concentration, etc.) afin de gérer son stress et son temps, de capter et maintenir l’attention de l’auditoire et d’avoir la prise de parole la plus efficace possible.

Ces différents exercices seront appréhendés collectivement puis seront travaillés individuellement, laissant aux participants la possibilité de tester leur progrès en intersession, avant d’être repris lors de la dernière séquence dans des contextes spécifiquement techniques et scientifiques.

Une typologie des « situations techniques et scientifiques » sera présentée en introduction, qui permet de situer les enjeux propres à chaque type de prise de parole.

Modalités d’inscription :

Informations et bulletin d’inscription  à retourner scanné par mail à l’adresse : contact@rist-groupe.fr

Tarif : 400 euros

Nos clients
et partenaires