Home » Formation » Propriété intellectuelle et stratégie
[ Formations ]

Propriété intellectuelle et stratégie

Module de 2 jours

Pascal CORBEL : VP de l’Université Paris Sud, docteur et habilité à diriger des recherches en sciences de gestion. Il est l’auteur des ouvrages « Management stratégique des droits de la propriété intellectuelle » (Gualino, 2007) et « Technologie, Innovation, Stratégie » (Gualino, 2009) ainsi que de nombreux articles dans des revues académiques et professionnelles et chapitres d’ouvrages sur le management des droits de la propriété intellectuelle. Pascal intervient à l’INPI, et conseille les entreprises et organismes de recherche.

Objectifs :

  • Mieux comprendre les stratégies PI de ses concurrents, clients, fournisseurs et partenaires.
  • Montrer qu’en articulant sa stratégie PI à la stratégie générale de l’entreprise, il est possible de mieux utiliser les droits de PI et d’optimiser son budget.
  • Proposer une démarche et des outils pour faciliter cette articulation.

Programme :

  • Panorama des utilisations possibles du brevet : on montrera que le brevet a des rôles multiples dépassant la seule protection contre l’imitation en passant en revue ces différentes fonctions à partir d’analyses d’universitaires et de professionnels et d’exemples concrets pour aboutir à un schéma d’ensemble – illustration par le cas d’une PME innovante.
  • Possibilités de combinaison avec d’autres droits de PI pour améliorer l’efficacité des résultats : on montrera de quelle manière les différents droits de la propriété intellectuelle peuvent être combinés pour renforcer ou affiner la stratégie de PI.
  • Présentation de stratégies-types illustrant le lien entre stratégie générale, business model et stratégie PI, avec des exemples concrets.
  • Présentation d’une démarche permettant de relier buts stratégiques généraux et stratégie PI : logique et déroulement de la démarche, présentation d’outils de diagnostic spécifiques permettant de faciliter sa mise en œuvre.
  • Mise en relation avec l’organisation et les ressources affectées à la PI dans l’entreprise : analyse de la manière dont les choix stratégiques influencent les processus, l’organisation et l’allocation des ressources du ou des départements en charge du management des droits de PI.

Démarche pédagogique :

  • Approche interactive impliquant un rôle actif des participants
  • Réflexions autour de cas concrets apportés par l’intervenant ou alimentés par les participants dans la mesure de ce qu’ils peuvent dévoiler sur ce sujet
  • La démarche et les outils sont conçus pour pouvoir être mis en œuvre rapidement dans les entreprises des participants

Lieu de la formation :

Paris.

Modalités d’inscription :

Bulletin d’inscription à renvoyer signé et scanné à l’adresse suivante : contact@rist-groupe.fr

Tarif : 800 euros HT.

Nos clients
et partenaires