Home » Actualités et Evènements » Université d’été RIST 2016
[ Actualités ]

Université d’été RIST 2016

Université d’été RIST 2016

Nos partenaires :

Dunod

Safran University

Université Sorbonne Paris Cité

Ermes Université Paris Dauphine

Les Actes détaillés de l’édition 2016 sont désormais disponibles 

L’université d’été RIST

Chaque année, RIST organise une université d’été durant la première quinzaine de juillet. Il s’agit d’un ensemble d’évènements situés sur trois lieux : Université Paris Dauphine, Campus RIST à La Défense (Grande Arche et Tour Atlantique) et Centre de Conférences d’un partenaire, dans un esprit ouvert et détendu propice à l’échange et la créativité.

De nombreuses manifestations ont lieu, internes à l’équipe RIST ou ouvertes aux partenaires, voire à un large public. Parmi ces évènements se tient un colloque traitant d’une thématique forte, focalisant les discussions des universitaires, des entreprises et de nombreux autres types d’acteurs.

Voici la liste des évènements qui auront lieux durant la prochaine édition :

1.       Colloque Time to Market (7 juillet – matinée )

2.       Colloque L’Innovation en pédagogie (11 juillet – toute la journée)

3.       Conseil scientifique – réunion de RIST Lab

4.       TechDays RIST

5.       Ateliers « Les jeunes innovateurs »

6.       Comex RIST 9

7.       Think Tank « Quel système d’information pour les experts »

8.       Think Tank « Intrapreneurship »

Il y a deux ans, nous nous sommes réunis sous le thème « Marque et Innovation » consacré à l’articulation entre politique de marque et politique d’innovation, avec des interventions de l’Université Paris Dauphine, de Renault (directrice de l’innovation et directrice adjointe des marques), et Lagardère (directeur de l’innovation).

L’an dernier, le thème traité était celui de « l’open innovation – des discours à la pratique», avec des interventions de l’Université Versailles Saint Quentin, de Lagardère et de Véolia Environnement, ainsi que de nombreux ateliers passionnants, animés par le CNES, le SNMT, MakeSense, d’anciens élèves du Master MTI Dauphine/HEC/Mines Paris Tech et ENS.

Pour 2016, l’ambition est élevée : nous attendons un large public venant du monde de l’entreprise (Universités d’entreprises, DRH, Directeurs de formation, Directeurs de l’innovation, Directeurs R&D, etc…), d’Institutions, de Centres de Recherche académiques travaillant sur les thèmes de l’innovation et de la pédagogie, de Professionnels  fournisseurs d’enseignement, digital ou non.

En 2016 notre université d’été propose deux colloques :

« Time to market » (co-édité par le laboratoire ERMES de l’Université Paris Dauphine et par RIST, en partenariat avec l’Université Sorbonne Paris Cité, et plusieurs grands groupes) fera l’objet de deux benchmarks préparatoires, menés par RIST en partenariat avec EM Lyon et ERMES Université Paris Dauphine. Réserver le 7 juillet matin – amphi de Dauphine.

« Innovation en pédagogie » qui aura lieu le 11 juillet et qui sera enrichi par un travail que nous menons actuellement avec SAFRAN University sur « le rôle de l’expert dans les processus de digital training ». Plusieurs partenariats/sponsoring sont par ailleurs déjà finalisés, avec HACHETTE/DUNOD, SAFRAN University et l’Université SORBONNE PARIS CITE. 

RIST, organisateur de ces évènements, joue son rôle de générateur d’innovations sur l’innovation et le management de la recherche. Lieu de réflexion et de comparaison, il facilite la confrontation et le dialogue entre acteurs académiques et économiques, entre grandes et petites organisations, entre mondes du public et du privé, entre secteurs d’activité différents…

Captant cette richesse, RIST transforme et produit de nouveaux concepts et méthodes de management de la recherche et de l’innovation dont pourront bénéficier nos partenaire sous forme opérationnelle.

Nos clients
et partenaires