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Coordonner une équipe de recherche comme un consortium

Module de 3 jours – Les 3-4 octobre et 24 novembre 2017

 

Fabien Blanchot : Docteur en sciences de gestion et enseignant-chercheur, Fabien est enseignant à l’université Paris-Dauphine et directeur du MBA Dauphine Management des Ressources Humaines. Ses recherches et ses publications dans le cadre de DRM (Dauphine Recherche en Management – UMR CNRS 7088) portent sur les rapprochements d’entreprises, en particulier la dynamique des coopérations inter-firmes.

Stéphanie Courant : Formatrice RIST spécialisée en management d’équipes de recherche, relations interpersonnelles, en coaching des chercheurs, experts et des coordinateurs de laboratoires ou de directions d’unités de recherche.

 

Objectifs :

Dans ce séminaire, nous proposons d’introduire la réflexion et l’action concernant l’efficacité collective en considérant un laboratoire comme une alliance entre différentes entités que sont les chercheurs et autres personnels. Du coup, l’ensemble des théories et méthodes de management des alliances sont traduites et appliquées au cas d’un laboratoire. Nous présentons en particulier une approche rénovée de la performance d’un laboratoire de recherche, empruntée à Fabien Blanchot.

Ce séminaire est destiné aussi bien au monde de la recherche publique qu’à celui de la recherche privée. Il peut concerner des responsables de laboratoire, des DRH et des Patrons d’Institutions de recherche.

  • Donner accès au modèle et en montrer la pertinence et la richesse conceptuelle et pratique
  • Mettre en main les principales méthodes de gouvernance et de pilotage qui en découlent
  • Apprendre à les décliner dans des contextes divers, aussi bien sous l’angle instrumental que sous l’angle comportemental

 

Programme :

 

  • Identifier les facteurs de l’efficacité collective
  • Définir le stade actuel de son équipe par rapport aux différents stades de développement d’équipes de recherche
  • Adapter son management aux stades de développement de son équipe
  • Animer et mobiliser son équipe
  • Accompagner son équipe en situation complexe

 

  • Visualiser l’organisation optimale de son équipe de recherche
  • Présentation théorique et pratique du système de gouvernance et pilotage
  • Focus sur les notions de « vision partagée », « justice organisationnelle », « loyauté », « confiance », etc.
  • Adaptation par chacun de la méthode de diagnostic et pilotage
  • Travail sur la méthode de déploiement

 

  • Mobiliser le potentiel créatif de son équipe

 

  • Construire sa vision pour mobiliser

 

  • Associer son encadrement au projet
  • Relier la vision aux défis du laboratoire,
  • Passer de la vision aux plans d’actions pour traduire les ambitions en performances

 

  • Communiquer sa vision avec charisme
  • Du projet partagé à la réalité de l’Institution : comment mobiliser l’équipe et l’impliquer dans la vision,
  • De la réalité au suivi dans le temps

 

  • Quelles actions pour atteindre l’organisation optimale de l’équipe
  • Débriefing des diagnostics (processus collectif et résultat)
  • Analyse des plans d’action

 

  • Savoir anticiper, conduire et gérer les évolutions de son équipe
  • Introduction au management du changement: Analyse des risques, Analyse des parties prenantes, Amélioration des processus, etc.

 

  • Cerner son rôle de développeur de compétence
  • Développer la créativité dans l’adéquation de la vision collective et les motivations individuelles
  • Conduire la négociation d’accords gagnant-gagnant (en particulier pour la mise en cohérence des projets individuels et du projet de l’équipe)
  • Comprendre les 4 phases du cycle d’une négociation
  • Pratiquer un questionnement adapté pour identifier le « dit » et le « non dit » du partenaire de négociation
  • Convaincre avec impact grâce à l’argumentation structurée
  • Demander une contrepartie en cas de concession sur le projet
  • La méthode S.P.C. : Sonder, Proposer, Clôturer
  • Déclencher la prise de décision avec le Plan d’Action Offensif (P.A.O.) en cas de non-décision chez le partenaire de négociation
  • Identifier les techniques d’influence pour garder le contrôle de la négociation
  • Adapter le processus de négociation aux différents acteurs du projet
  • Privilégier les stratégies offensives centrées sur les buts
  • Concilier processus de négociation et diplomatie
  • Redimensionner la demande, dire « non » avec tact
  • Négociation hiérarchique : L’argumentation stratégique, la force de proposition

 

  • Faire face aux résistances de son équipe
  • Anticiper et gérer les conflits
  • Gérer positivement les négociations conflictuelles
  • Identifier et faire face aux pièges : menace, chantage, pression
  • Recadrer positivement un partenaire de négociation : client interne ou externe
  • Privilégier les méthodes coopératives : Ecoute analytique, empathie, stratégies orientées solution
  • Soutenir la motivation au sein de l’équipe sur la base des moyens abordés pendant les quatre journées.

  

Démarche pédagogique

  • Approche interactive mixant apports et construction progressive sur les réalités de chaque participant
  • Travail articulant des dimensions conceptuelle, instrumentale et comportementale
  • Sur cette dernière : nombreux jeux de rôles

Lieu de la formation :

Paris

 Modalités d’inscription :

Informations et bulletin d’inscription  à retourner scanné par mail à l’adresse : contact@rist-groupe.fr

Tarif :

1200 euros HT

 

 

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