Home » Actualités et Evènements » De nouvelles approches d’accompagnement de carrière des chercheurs
[ Actualités ]

De nouvelles approches d’accompagnement de carrière des chercheurs

Carrière & Savoirs-Faire : Mieux Piloter

Pendant 10 ans, RIST a accompagné les Chercheurs et Experts de grands groupes et de centres de recherche publique avec le
programme Carrière & Savoirs-Faire : Mieux Piloter© (CSMP©). Grâce à cette expérience, RIST a maturé cette méthode unique pour les accompagner dans leur choix d’évolution professionnelle.

Notre méthodologie se déploie aujourd’hui à travers deux programmes adaptés à l’expérience des chercheurs et experts. Chacun se déploie sur une durée totale d’environ 2 mois.

Le CSMP© 1

Le CSMP© 1 permet au chercheur et/ou expert avec 3 à 8 ans d’expérience de mieux appréhender son environnement et
d’identifier les éléments à prendre en compte pour poser des choix de carrière ou d’évolution de son expertise.

Le CSMP© 1, un moment privilégié de votre vie pour :

  • Prendre conscience de votre mode de fonctionnement
  • Etendre la compréhension de votre environnement professionnel et de vos mécanismes de fonctionnement
  • Définir la vision de votre trajectoire de chercheur et/ou expert
  • Bâtir des stratégies pour consolider et étendre votre expertise
  • Développer votre autonomie et votre capacité à poser des choix dans la gestion de votre carrière et de vos compétences

Comment se déroule le CSMP© 1  ?

  1. Premier Entretien (2h30) : Prendre de la hauteur et expliciter sa manière de concevoir, décider et mettre en œuvre
    sa trajectoire individuelle
  2. Premier temps individuel : Intégrer les échanges du premier entretien à l’aide de l’outil Heuristique 1 construit par RIST (3 heures de travail individuel en moyenne)
  3. Second Entretien (1h) : Débriefer et travailler sur les champs des possibles et la gestion des risques
  4. Second temps individuel : Réfléchir à votre parcours sur la base de l’outil Heuristique 2, orienté science et expertise (3 heures de travail individuel en moyenne)
  5. Troisième Entretien (1h) Bâtir la période à venir selon sa propre «équation » et son environnement

Le CSMP© 2

Le CSMP© 2 s’adresse aux Chercheurs et Experts de plus de 15 d’expérience, qui travaillent dans le monde de la recherche scientifique et qui s’interrogent sur leur adéquation avec leur environnement, sur leur mode de fonctionnement professionnel et sur leur avenir.

Le CSMP© 2, un moment privilégié clef de sa vie professionnelle pour :

  • Faire le point et prendre de la hauteur
  • Se reconnecter avec ce qui fait vibrer professionnellement
  • Prendre conscience de son mode de fonctionnement par rapport à son environnement (familial, social, professionnel)
  • Confirmer sa trajectoire professionnelle ou la repositionner par rapport à sa propre «équation » et son contexte

Comment se déroule le CSMP© 2 ?

  1. Premier Entretien (2h30) : Revisiter son parcours afin d’en extraire sa manière de concevoir, décider et mettre en œuvre sa trajectoire individuelle.
  2. Premier temps individuel : Intégrer les échanges du premier entretien à l’aide de l’outil Heuristique 1 construit par RIST (3 heures de travail individuel en moyenne).
  3. Second Entretien (1h) : Travailler sur la pertinence de son positionnement, les champs des possibles, la gestion des risques, la mise en cohérence.
  4. Second temps individuel : Réfléchir à la poursuite de son parcours sur la base de l’outil Heuristique 2, orienté   science et expertise (3 heures de travail individuel en moyenne).
  5. Troisième Entretien (1h) : Définir le niveau d’engagement pour la période à venir selon sa propre «équation » et le contexte.

 

Les Spécificités de RIST :

 

  • Une connaissance approfondie des problématiques des Chercheurs et des Experts, et des outils développés par RIST pour y répondre : typologie des risques pour carrières scientifiques et d’expertise, typologie des carrières des chercheurs, liste dynamique des rôles et des comportements possibles, analyse de la construction de la compétence scientifique et/ou d’expertise, analyse des moments clef de carrière, roadmap scientifique individuelle, développement des réseaux scientifiques.
  • Une méthodologie structurée et innovante : prise en compte des dynamiques des compétences, obsolescences et des environnements humains ; importance accordée au rôle de la personne, au savoir-faire qu’elle déploie pour se développer dans son environnement ; travail sur les champs des possibles, les risques et la mise en cohérence ; 10 années de développement RIST Lab en partenariat avec Dauphine et Mines Paris Tech, et de mises en œuvre auprès de grands groupes et de centres de recherche publique.
  • Une approche respectueuse de la personne, qui privilégie la compréhension au travers de l’histoire de vie et de l’émotion, qui cherche à comprendre l’ « équation » unique de chacun. Une approche globale où l’entreprise/centre de recherche publique n’est pas forcément au centre de la vie de la personne.

Nos références : CNES, Sanofi, Dauphine, Mines Paris Tech, Thales, SNCF, Lafarge, Danone, Veolia, IFP

Prix : 1900 € H.T.

Contact : François Fort – francois.fort@rist-groupe.fr

 

Télécharger au format PDF :  CSMP© 1 et CSMP© 2

Nos clients
et partenaires