Home » Conseil » Intelligence et management des réseaux scientifiques complexes
[ Méthodes ]

Intelligence et management des réseaux scientifiques complexes

Représentation des réseaux complexes

Nous déployons des méthodes cartographiques qui prennent en compte les objectifs et contraintes ergonomiques de nos clients. Une phase initiale consiste donc à comprendre l’insertion des cartes dans les systèmes de gestion souhaités, et les modalités d’aide à la décision qu’elles devront permettre. Ceci peut concerner des réseaux complets (tous les acteurs d’un même champ) et/ou centrés (seulement les acteurs en relation directe ou indirecte avec le partenaire)

Dynamique des réseaux complexes (approche générale)

Cette méthode consiste à déployer du process mining sur des bases de données rendant compte des transactions entre acteurs d’un réseau. On représente ainsi les évolutions dans le réseau, selon les tendances lourdes ou par exemple dues à l’introduction d’un stimulus (évènementiel, incitation des Pouvoirs Publics, arrivée d’un nouvel acteur, etc.). On accompagne le partenaire dans l’analyse des données ainsi obtenues et dans l’aide à la décision.

Dynamique des réseaux complexes (approches spécifiques)

La mobilisation des experts de RIST sur une base de process mining permet de mener des études spécifiques, en particulier dans les domaines des dynamiques d’alliances, de la caractérisation des évolutions territoriales, de l’évaluation des politiques publiques, de l’intégration de nouveaux acteurs au sein des réseaux, etc.

Accroissement du leadership dans les réseaux

Les méthodes RIST permettent à un individu ou à un collectif d’accroître son leadership au sein d’un réseau. Nous utilisons en particulier, grâce à nos multi-compétences d’experts, les approches motricité-dépendance, stratégies open-sources, pouvoir de normalisation, etc. Ces méthodes sont utilisées dans un contexte présent, mais aussi en préparation d’évolutions personnelles ou de contextes institutionnels.

Optimisation d’un réseau collectif (i.e. d’un laboratoire, d’un Institut Carnot, d’une équipe d’experts)

RIST accompagne son partenaire dans la consolidation prudente de ses réseaux individuels, et dans l’optimisation des réseaux collectifs ainsi disponibles. Ces approches peuvent ensuite servir à réfléchir des alliances entre entités, des stratégies de recrutement ou d’implication dans les projets collaboratifs.

Voir aussi :

 

 

 

 

Nos clients
et partenaires