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Négociation complexe en R&D

Module de 3+webinars

Philippe PORTIER:  Philippe est Professeur de Marketing de l’EM Lyon. Il est spécialisé dans le marketing des achats et le marketing B to B. Il a réalisé sa thèse de doctorat sur le thème « Le développement d’outils de pilotage de collectifs de recherche ». Il a rejoint RIST en 2008 à sa création. Il participe à de grands programmes de formation pour SAFRAN, SANOFI, VEOLIA, et anime des modules inter et intra du programme RIST. Il intervient également en amont dans des programmes de recherche concernant l’innovation différenciante.

Vincent LOURY : Vincent intervient aujourd’hui dans divers univers dont la Santé (IGR), la Banque (Société Générale), la distribution pharmaceutique (OCP), l’Energie (EDF), l’Assurance (Pacifica), pour lesquels il a formé des publics tels que médecins et chefs de services, Dirigeants, managers de grandes équipes. Ses domaines d’intervention sont la communication, le media training, la négociation difficile, le management en temps de crise.

Public :

Chercheurs et experts techniques et scientifiques, responsables d’équipes de recherche, chefs de projets R&D, coordinateurs de consortia de R&D. Quelques places seront réservées à des juristes souhaitant mieux comprendre les mécanismes de négociation R&D. Les séminaires inter concernent les secteurs public et privé. La mixité des participants est l’un des ingrédients de la réussite.

Objectifs :

Face à des situations complexes typiques de la recherche, développer les capacités d’analyse, de coordination entre acteurs, de formulation de stratégies et de pilotage des négociations.

Développer les aptitudes personnelles en négociation.

Programme :

Jour 1

1. Introduction – L’enjeu innovation, implications dans le champ de la négociation.

2. L’analyse de milieu : identification des parties prenantes, matrice motricité/dépendance.

3. Mise en situation : –  Négocier en confiance, même face à des « stars » scientifiques –  Écouter activement en négociation – 

Comprendre son style de négociateur.

Jour 2

1. Le pilotage des échanges inter-organisationnel : Decision Making Unit, Decision Pipeline, Sociogram, etc.

2. Mise en situation : –  Prendre le leadership d’une négociation de façon souple –  Outils et méthode –  Exercer son leadership tout au long de la négociation.

Jour 3

1. Les enjeux DPI des collaborations scientifiques.

2. La négociation, moment d’une relation à long terme – Introduction au marketing de la relation LT.

3. Mise en situation : les 5 règles de base de la négociation – Mise en commun et simulation.

Webinars

1. Les systèmes nationaux de recherche : particularités et ressemblances, prise en compte dans les négociations, introduction à la dimension interculturelle.

2. Travail sur les cas de négociation des participants.

  

Démarche pédagogique :

Test de personnalité, simulations avec des cas pédagogiques semi-réels et des cas réels apportés par les participants, apports théoriques et méthodologiques.

 

Lieu de la formation :

Paris

Modalités d’inscription :

Informations et bulletin d’inscription à retourner signé et scanné à l’adresse : contact@rist-groupe.fr

Tarif : 1600 euros HT

 

 

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