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Animer une équipe de recherche

Formation en 2+2 jours.

 

Intervenante :

Stéphanie Courant : Formatrice RIST spécialisée en management d’équipes de recherche, relations interpersonnelles, en coaching des chercheurs, experts et des coordinateurs de laboratoires ou de directions d’unités de recherche.

 

Objectifs: 

  • Renforcer sa capacité à manager par l’influence en prenant en compte le contexte de la recherche et la personnalité des acteurs.
  • Développer un style d’animation associatif afin de construire une relation sur le long terme.
  • Savoir coordonner une équipe en développant sa cohésion (solidarité), sa cohérence (centrée sur l’objectif) et sa coordination.

 

Programme:

Première partie : animer par une communication positive et concrète adaptée

  • Les raisons de la faible efficacité du management « classique » en équipe de recherche et  l’importance de privilégier un management par l’influence.
  • Prendre en compte la complexité de l’équipe de recherche (présence dans l’équipe de collaborateurs provenant d’autres instituts, objets de recherche différents…).
  • Analyser les leviers de son pouvoir pour influencer positivement les chercheurs et les parties prenantes externes.
  • Les avantages des stratégies d’ajustement offensives : conséquences de la pensée contemporaine, disparition de la notion de certitude, orientation vers le « but », etc.
  • Communiquer une information pour créer un climat de confiance et se faire comprendre.
  • Privilégier le questionnement (concret, rhétorique, analytique) et l’écoute pour susciter la réflexion et véhiculer des suggestions de façon positive.
  • Gérer ses émotions et dédramatiser l’immédiat.
  • Auto – diagnostic de son style d’animation : points forts – axes de progrès.

Seconde partie : développer un style d’animation « associatif »

  • Comprendre les fondements de la motivation humaine.
  • Identifier le niveau de « dépendance » du collaborateur pour l’aider à développer son autonomie.
  • Adapter les stratégies d’influence en tenant compte du contexte et de la personnalité du chercheur.
  • Apprécier avec objectivité le travail du chercheur : dimension expertise, dimension relationnelle.
  • Impacter la motivation du chercheur en donnant sa place à la valorisation sincère et concrète des bonnes réalisations (techniques et relationnelles).
  • Aider le chercheur à se remettre en cause positivement.
  • Recentrer positivement en contexte non hiérarchique.
  • Transmettre un message difficile.

Troisième partie : fédérer une équipe de recherche

  • Améliorer le fonctionnement d’une équipe de recherche selon ses stades de développement (construction, exploration, exploitation, re-mobilisation).
  • La conduite de réunions en laboratoire.
  • Décider en équipe, aider le groupe à décider.
  • L’incitation concrète à l’action.
  • Gérer les situations délicates (collaborateur difficile, groupe difficile).

Démarche pédagogique

Alternance d’apports et de mises en situation à partir des cas concrets des participants. Entraînements. Intervention de professionnels. L’animateur proposera également des cas génériques : annoncer à un chercheur qu’il doit renoncer à  un projet de recherche qu’il a lancé lui-même, annoncer à un chercheur qu’il doit changer l’objet de sa recherche, redynamiser une équipe, etc.

Lieu de la formation : Paris

Modalités d’ inscription :

Bulletin d’inscription à renvoyer signé et scanné à l’adresse suivante : contact@rist-groupe.fr

Tarif : 1600 euros HT

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